Témoignages

Témoignages

ASSOCIATION SOCIALE EDUCATIVE ET CULTURELLE

photo d'équipe Présidée par Jean-Claude Godelier, l’Association sociale éducative et culturelle (ASEC) de Bouchain rayonne sur un large territoire. Son coeur de métier : les services à la personne et l’aide à domicile. Outre Bouchain, les 158 salariés interviennent sur Douai, Ostrevent, Cambrai, Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes, pour apporter à des centaines de particuliers une aide personnalisée au ménage, repassage, toilette, transport et garde d’enfants.

ALTEAD AUGIZEAU

Le transport traditionnel et convoi exceptionnel (par exemple : éolienne, bateau, modulaire et pièces industrielles…), le levage et les manutentions lourdes sont l’activité principale de l’agence ALTEAD AUGIZEAU d’Avesnes-sur-Helpe. Ses 70 salariés, dont 56 conducteurs, répondent aux demandes des clients, sur toute la France et à l’international (Benelux, Angleterre, Allemagne, etc.). STSA, son service de santé au travail, a développé une relation de partenariat.

LES ATELIERS DES HAUTS DE L’ESCAUT

Sous statut d’ESAT , les Ateliers des Hauts de l’Escaut accueillent 410 personnes en situation de déficience intellectuelle au sein de différentes activités : mécanique générale (tournage, fraisage et soudure), conditionnement à façon (cosmétique, alimentaire, fourniture automobile, meuble modulaire), blanchisserie et repasserie, espaces verts, floriculture, cuisine en collectivité.

Alcool et travail: la prévention, c’est possible !

Depuis la loi de 2011 , les services de santé au travail ont la mission de conseil pour la prévention « de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail ». Au service de ses entreprises adhérentes, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord a créé le PRADD : Pôle de Ressources en Addictologie. Grâce à leur médecin du travail, nombre de ses adhérents sollicitent son aide. Comme la Mission Locale Métropole Sud qui aide les jeunes de 16 à 25 ans sur 69 communes de la métropole lilloise.

Maison d’accueil spécialisée du littoral

Les rumeurs sont fréquentes et toxiques. A la ville, au village… et en entreprise ! A Samer, la direction et le CHSCT de la Maison d’accueil spécialisée du Littoral ont décidé d’agir pour les éliminer. Une action originale et volontaire menée avec l’ASTIL, son service de santé au travail. La MAS du Littoral accueille 52 résidents lourdement handicapés, pour lesquels les 70 salariés leur apportent accompagnement attentif et soins permanents.

Chiffres Clés

Informations

Agenda Novembre 2018

Adhérents de l’ASTAV et de l’ASMIS, de nombreuses rencontres sont prévues sur les thèmes suivants: addictologie, DUER, travail sur écran, risque routier, et portes ouvertes…

Semaine internationale francophone pour la Santé et qualité de vie au travail

Les participants auront l’occasion :
• de suivre des formations,
• d’échanger avec des experts reconnus,
• de prendre part à diverses activités de réseautage…

Septentrionales 2017

L’ISTNF, en collaboration avec FOREST (Formation Régionale en Santé-Travail), la plate-forme régionale de Formation en Santé – Travail (Université de Lille, ISTNF, IRÉO, SST), avec le soutien de la région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France (DIRECCTE, CARSAT Nord-Picardie, CHRU de Lille, OPPBTP, ARACT), organise les Septentrionales, du 26 au 30 juin 2017 à Lille (et à Péronne le vendredi), à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d’entreprise.

Rencontres Franco-Québécoise avec l’AFNOR

Le 7 juin 2016, au salon Préventica à Lille Grand Palais

Pourquoi et comment prévenir le risque routier ?

Le Mardi 8 Mars 2016 de 8h à 10h et le Mardi 5 avril 2016 de 8h à 10h. Votre service de santé au travail en association avec PSRE « pour la maîtrise du risque routier en entreprise » s’investissent dans la prévention du risque routier à travers un temps d’information qui constitue un premier pas vers une meilleure gestion de ce risque. Réservé aux adhérents de l’AST

Témoignages