Témoignages

Témoignages

LYCEE PROFESSIONNEL LOUIS ARMAND

En Sambre Avesnois, 20 Centres de Formation (CFA ou UFA) accueillent 905 élèves en BTS et 2 514 élèves en Bac Pro. Santé au Travail Sambre Avesnois (STSA) développe des actions d’information pour les apprentis et les élèves réalisant des stages en entreprises, dénommés Période de Formation en Milieu Professionnel. A Jeumont, le lycée professionnel Louis Armand a accueilli les interventions de STSA, en complément de son programme pédagogique et des enseignements assurés par les professeurs.

ENTREPRENDRE ENSEMBLE

Présidée par Jean-Yves Frémont, « Entreprendre Ensemble » est une association qui accompagne, sur le Dunkerquois, plus de 10 000 personnes en difficulté. L’association identifie et propose des solutions personnalisées d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Accueil et disponibilité, écoute et suivi, dialogues et travail en réseau sont les atouts de l’association, dirigée par Arnaud Declunder.

Centre de Contrôle Technique Automobile

Raymond et Cyrille Minez gèrent depuis plus de 30 ans des Centres de Contrôle Technique Automobile : Valenciennes créé en 1988, Petite-Forêt créé en 1992 et Marly créé en 1998. En 2017, l’ASTAV (Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes) leur propose de participer gratuitement à une étude associant dosages atmosphériques et dosages urinaires. Cette étude est financée par l’ASTAV. Comme 13 de ses confrères sur les 19 recensés, Cyrille Minez accepte : « Ce type d’intervention favorise le dialogue. Nous l’avions déjà fait il y a 10 ans ».

MAIRIE de Fourmies & Centre Socio-culturel

Depuis 4 ans, la ville de Fourmies, dont le maire est Mickael Hiraux, et le Centre Socio-culturel, présidé par Alain Rivière, organisent une action dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. En 2017, le thème de ces semaines nationales, qui se sont tenues du 13 au 26 mars, était « Santé Mentale et Travail ».

LA TOUR DE ROCOURT

Le 12 août 2011 est une date clé dans la vie de Valérie Turbé. C’est le jour de « son » accident de la route. Un accident de mission, reconnu en accident du travail. Depuis 20 ans, elle est Aide médico-psychologique au foyer de vie « La Tour de Rocourt » à Saint-Quentin, établissement de l’Association des Paralysés de France. En octobre 2013, elle reprend en mi-temps thérapeutique. Constat : elle doit changer de métier.

Chiffres Clés

Informations

Témoignages