Témoignages

Témoignages

Centre de Contrôle Technique Automobile

Raymond et Cyrille Minez gèrent depuis plus de 30 ans des Centres de Contrôle Technique Automobile : Valenciennes créé en 1988, Petite-Forêt créé en 1992 et Marly créé en 1998. En 2017, l’ASTAV (Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes) leur propose de participer gratuitement à une étude associant dosages atmosphériques et dosages urinaires. Cette étude est financée par l’ASTAV. Comme 13 de ses confrères sur les 19 recensés, Cyrille Minez accepte : « Ce type d’intervention favorise le dialogue. Nous l’avions déjà fait il y a 10 ans ».

MAIRIE de Fourmies & Centre Socio-culturel

Depuis 4 ans, la ville de Fourmies, dont le maire est Mickael Hiraux, et le Centre Socio-culturel, présidé par Alain Rivière, organisent une action dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. En 2017, le thème de ces semaines nationales, qui se sont tenues du 13 au 26 mars, était « Santé Mentale et Travail ».

LA TOUR DE ROCOURT

Le 12 août 2011 est une date clé dans la vie de Valérie Turbé. C’est le jour de « son » accident de la route. Un accident de mission, reconnu en accident du travail. Depuis 20 ans, elle est Aide médico-psychologique au foyer de vie « La Tour de Rocourt » à Saint-Quentin, établissement de l’Association des Paralysés de France. En octobre 2013, elle reprend en mi-temps thérapeutique. Constat : elle doit changer de métier.

OH ! COMME 3 POMMES

Présidée par Christian Duhayon, Oh ! Comme 3 Pommes est une crèche interentreprises de statut associatif, implantée à Wervicq-sud. Elle accueille 50 enfants par semaine, âgés de deux mois et demi à quatre ans. Le 30 janvier dernier, lors des vœux de Val de Lys Entreprendre, Oh ! Comme 3 pommes a reçu le trophée prévention du SIMUP, des mains de son président, monsieur Patrick Vandamme. Raison de cette mise à l’honneur : une politique de bien-être au travail et de prévention, menée par sa directrice Marie Vandenberghe, pour les 14 salariés de la crèche.

5 À SEC

Les pressings de l’enseigne 5 à SEC sont des unités de 2 à 4 salariés. A Sin-le-Noble, près de Douai, les deux salariées ont plusieurs années d’ancienneté. Leurs savoir-faire sont précieux. Elles accueillent les clients et assurent le nettoyage à sec ou le lavage des vêtements, linges de maison, tissus d’ameublement, etc.

Chiffres Clés

Informations

Témoignages