Témoignages

Témoignages

Arjowiggins Wizernes

Spécialisée dans la fabrication de papiers couchés papeterie, l’entreprise Arjowiggins de Wizernes employant plus de 340 salariés accueille environ 10% d’intérimaires en moyenne mensuelle (réf 1er semestre 2009).

Michèle Chaudet, infirmière de l’entreprise, témoigne de leur intégration : Lorsqu’un salarié intègre pour la première fois l’entreprise, il participe à une formation de sensibilisation à la sécurité et à la Santé au Travail d’une demi-journée. Les intérimaires sont donc concernés par cette démarche de prévention. En collaboration avec l’animateur sécurité, je m’occupe de la présentation du service médical interne à l’entreprise, du rôle de la Santé au Travail à laquelle nous adhérons, de l’importance des différentes visites médicales. Je présente également les secours dans l’entreprise : secouristes, numéros d’urgence, matériels de premiers secours…

Ils ont une information sur l’importance du port des protections auditives mises à disposition à cause du risque bruit, et de l’habilitation aux différentes conduites d’engins. Ces informations sont essentielles pour la prévention et la santé de tous. Les intérimaires y sont particulièrement sensibles car ils ont l’habitude de changer d’entreprise et de règles de fonctionnement. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir remettre dans leur contexte les règles de santé et sécurité au travail ». Edith Marien, responsable ressources humaines, complète : « Quand l’intérimaire rejoint un poste de travail, il est formé à ce poste et évalué par un tuteur sur des thèmes comme la sécurité, la qualité, l’environnement… Une démarche qui permet de valider le bon apprentissage des principes présentés en formation. L’immédiateté de la prise en charge sécuritaire du personnel est une volonté forte chez Arjowiggins ». Apparemment tout le monde s’y retrouve !

Santé au Travail Flandres Audomarois (STFA)

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

Témoignages