Témoignages

Témoignages

INTERIM

Le suivi de santé des intérimaires nécessite un dialogue étroit entre le salarié, l’agence d’intérim, l’entreprise utilisatrice et les deux médecins du travail concernés (celui de l’Entreprise de Travail Temporaire et celui de l’Entreprise Utilisatrice). Inutile de dire la diversité des missions d’intérim, sur le plan des expositions et des risques professionnels ! Le décret du 26 décembre 2016, applicable au 1er janvier 2017, a simplifié les différentes procédures.

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

L’apprenti et la santé au travail

L’apprentissage permet à des jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une formation au sein d’une entreprise et de cours théoriques et pratiques en Centre de Formation. « L’alternance » est de principe : périodes en entreprise, sous l’autorité d’un tuteur ou maître d’apprentissage, alternant avec des périodes en Centre de Formation. L’apprentissage conduit, sous réserve d’avoir satisfait à l’ensemble des épreuves, à un diplôme pouvant aller du CAP au diplôme d’ingénieur ou diplôme de l’Enseignement Supérieur.

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

Arjowiggins Wizernes

Spécialisée dans la fabrication de papiers couchés papeterie, l’entreprise Arjowiggins de Wizernes employant plus de 340 salariés accueille environ 10% d’intérimaires en moyenne mensuelle (réf 1er semestre 2009).

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

SPIE Batignolles

L’entreprise Spie Batignolles, spécialisée dans les travaux publics, emploie quelques 60 salariés sur le site dunkerquois.

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

Des salariés « nomades », des entreprises multiples…

L’intérimaire ne connaît pas la routine. Il va de « mission en mission ». D’une entreprise à une autre. Et il découvre à chaque fois de nouveaux collègues et de nouvelles entreprises. C’est donc un oeil neuf, dans votre entreprise. Un oeil de passage… Il peut « voir des choses », que les autres ne voient plus. Mais il peut aussi méconnaître des risques et des dangers que les autres maîtrisent. En plus, il a deux médecins du travail : celui de l’agence d’intérim et celui de l’entreprise qui l’a demandé. Il est au coeur d’un dialogue à plusieurs.

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

A propos de la situation de travail/A propos du suivi médical

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

Témoignages