Témoignages

Témoignages

Zehnder

Tabac et travail: fumeurs et non fumeurs s’entraident

L’entreprise ZEHNDER est basée à Vaux-Andigny , dans l’Aisne et emploie 230 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication de radiateurs et sèche-serviettes décoratifs de haute qualité. La société fait partie du groupe Suisse Zehnder, leader européen sur le marché des radiateurs sur mesure, des plafonds chauffants et rafraîchissants, de la ventilation haute performance et du traitement de l’air. À Vaux-Andigny, l’attention portée au personnel va au-delà de l’amélioration des conditions de travail. Pour exemple, ce programme d’aide à l’arrêt du tabac, entièrement pris en charge par l’entreprise.

Franck Moiret est secrétaire du CHSCT : « Ici, on ne juge pas. On aide ceux qui souhaitent arrêter de fumer. C’est un travail de longue haleine ». Infirmière au sein de l’entreprise, Coralie Lecomte s’inscrit dans le temps : « En septembre 2015, nous avons mis en place un groupe de travail représentatif des différents secteurs de l’entreprise. Il se réunit tous les deux mois. Il a bénéficié d’une formation intitulée « Pas à pas, une entreprise sans tabac » grâce au concours d’une psychologue clinicienne, Lila Ghemmaz, rompue aux questions d’addictions. Nous avons réalisé un état des lieux par questionnaire interne et une première sensibilisation en groupe en avril 2016. Les premiers accompagnements ont démarré en mai 2016. En novembre 2016, nous avons relayé la campagne nationale Moi(s) sans tabac. Nous préparons la journée mondiale sans tabac le 31 mai 2017. Chaque action relance la dynamique ».

Conditions de réussite

Pour Coralie Lecomte, « nous avons trois conditions : bénéficier de l’engagement de l’entreprise, proposer un accompagnement individuel, respecter le volontariat ». Le Docteur Serge Gibbe, Médecin du travail à MTA (Médecine du Travail de l’Aisne), précise : « Nous avions déjà réalisé deux actions de prévention tabac en 2006 et 2011, avec une participation active de l’entreprise (prise en charge des patchs pendant un mois). Là, c’est l’entreprise qui porte son projet. 82 salariés sont fumeurs. 153 sont non-fumeurs. A ce jour, 14 personnes sont accompagnées dans cette démarche. Le cas échéant, je les reçois en consultation, dans la continuité de cette action ».

Actions collectives et accompagnement personnalisé

Coralie Lecomte précise : « Quiconque peut bénéficier de ce dont il a besoin. Accompagner, relayer, soutenir, aider, comprendre sont nos mots-clés ». En 2016, différentes actions de sensibilisation ont eu lieu dans l’entreprise. Catherine Guyot, pharmacienne à Bohain, est venue expliquer le principe des traitements de substitution nicotinique. L’entreprise ZEHNDER prend en charge les accompagnements individuels menés par l’infirmière et la psychologue. Par ailleurs, on ne fume plus dans les locaux de travail. Des abris « fumeur » ont été installés à l’extérieur.

Les Chiffres sont là

Lors de l’enquête initiale, 22 personnes étaient partantes pour avoir un accompagnement à la réduction ou à l’arrêt du tabac. En avril 2016, 16 personnes ont participé à la sensibilisation de groupe et 34 entretiens motivationnels ont été réalisés. Pendant le mois de novembre, 23 kits d’accompagnement « Moi(s) sans tabac » ont été distribués. Près de 10 personnes ont fait une démarche pour arrêter de fumer. Responsable des ressources humaines, Séverine Grière conclut : « La santé fait partie de nos préoccupations. L’implication, la motivation des salariés est essentielle pour la réussite de la démarche ».

« Ici, on ne juge pas. On aide ceux qui souhaitent arrêter de fumer »
FRANCK MOIRET, secrétaire du CHSCT, Zehnder.

ZEHNDER
230 salariés
Coralie LECOMTE, infirmière
Franck MOIRET, secrétaire du CHSCT
Séverine GRIERE, responsable des ressources humaines

VAUX-ANDIGNY

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE (MTA)

1 – Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
2 – Membres du groupe de travail : Coralie Lecomte, Séverine Grière, Franck Moiret, Thierry Deloffre, Eddie Gilbert, Christian Blaise, Alain Leturque, Bruno Denisse, Ludovic Billoir, Stéphane Basquin, Didier Carlier, Jean-Luc Deleau

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 06/01/2017

esp-header

Retrouvez dans quelques jours la suite de l'article ici !

Témoignages