Témoignages

Témoignages

WEPA

Nutrition et Travail: Toute question trouve sa réponse !

A Bousbecque, près d’Halluin, WEPA est une entreprise spécialisée dans la production de papier hygiénique, d’essuie-tout et de mouchoirs. Elle emploie 400 salariés. Trois machines produisent des bobines de papier, qui sont ensuite transformées en produits finis sur sept lignes de production. Cette production est expédiée dans toute l’Europe. Au sein de l’entreprise, un groupe de travail conçoit et organise « La semaine du Bien-être ». Le SIMUP, Santé au Travail Vallée de la Lys Lille Métropole, est l’un des partenaires de cet événement.

Alexandre Hecht est responsable Santé Sécurité chez WEPA :
« Nous restons une entreprise familiale, au sens où la famille Krengel a créé la première usine du groupe en Allemagne en 1948. Aujourd’hui WEPA comprend douze sites en Europe. Mme Petra Krengel coordonne la mise en place de ces Semaines Bien-Être sur l’ensemble des sites européens. Sur le site de Bousbecque, un groupe de travail piloté par Guillaume Lefebvre, adjoint du responsable Ressources Humaines, un membre du CHSCT et des représentants des différents ateliers de production conçoit la programmation et fait appel à différents partenaires pour la réussite de cette semaine consacrée à la santé ».

Une semaine « Bien-Être »

Sur une semaine, différents ateliers « Santé Bien-Être » sont proposés chaque jour. Le volontariat de chacun est respecté. 85 salariés ont participé à un programme très éclectique, associant des partenaires et ressources locales : foot, relaxation musculaire, marche nordique, balade à vélo, relaxation par l’hypnose, nutrition. « Nous avons voulu une programmation très diversifiée. Les retours sont très positifs. Cela nous encourage pour l’édition 2018 ! », conclut Alexandre Hecht.

L’atelier Nutrition

Service de santé au travail auquel adhère WEPA, le SIMUP a été le partenaire « naturel » de l’atelier Nutrition. Pour le Dr Isabelle Otton, médecin du travail, « Ce type d’intervention s’inscrit dans le suivi global de l’entreprise ». Thomas Blanquin, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels au SIMUP précise : « Nous avons défini avec l’entreprise, le principe d’un atelier ludique et pédagogique autour de la réalisation d’un sandwich équilibré, symbole de la pause-déjeuner, surtout en horaires décalés ». Ingénieur agroalimentaire, Magali Onof a été pendant 12 ans responsable Hygiène et Qualité dans la restauration aérienne. Aujourd’hui elle est diététicienne-nutritionniste(2) à Wervicq-Sud : « Je connais bien le monde de l’entreprise. Par convention avec le SIMUP, je suis intervenue chez WEPA avec un atelier pratique, convivial et éducatif : « Fais toi-même ton sandwich ! ». Celui-ci s’est déroulé de 12h00 à 13h30. Dix personnes s’étaient inscrites. Il a été très vivant ! ». En fait, Magali Onof fait les courses, arrive dans l’entreprise et installe tout sur une table. Chacun doit alors réunir les aliments par famille… et composer son sandwich, sous l’œil avisé et amical de Magali Onof. Toute question trouve sa réponse !

WEPA
Production de papier hygiénique, d’essuie tout et de mouchoirs

400 salariés

Alexandre Hecht, responsable qualité et référent sécurité

BOUSBECQUE

SANTÉ AU TRAVAIL DE LA VALLÉE DE LA LYS lille métropole (SIMUP)

1 – www.wepa.de
2 – www.magali-onof-nutrition.com

(Publié dans le N°40 : Santé au travail: informer, c'est dialoguer !) le 19/10/2017

Témoignages