Témoignages

Témoignages

UNITHER

Le médecin du travail, alors présent, nous a tout de suite proposé une formation…

L’accident de travail est survenu sur une des lignes de production de médicaments : un employé s’est blessé à l’aine après avoir ramassé une bobine de film qui était sur une palette au sol.

Bobine trop lourde, mauvais geste pour se pencher… les causes de l’accident étaient multiples. Après enquête, nous en avons discuté en Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) pendant lequel un certain nombre de mesures ont été envisagées.

Le médecin du travail, alors présent, nous a, tout de suite, proposé une formation en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP). C’est donc la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) qui s’en est chargée. On a vraiment pu gagner en réactivité car elle connaît l’entreprise. Depuis, le personnel est force de proposition quant à l’aménagement des postes de travail. Par exemple, des membres du CHSCT ayant participé à la formation ont eu l’idée d’employer des transpalettes à hauteur réglable qui se trouvaient dans la société, mais que l’on n’utilisait pas, pour soulever les bobines.

UNITHER
186 salariés et 70 intérimaires
Christophe Vandevelde
Responsable sécurité, maintenance des bâtiments et utilités
Santé au Travail Amiens (ASMIS)

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

Témoignages