Témoignages

Témoignages

UGEPA

DUER: EVRP Online facilite la démarche

Implanté à Moreuil depuis 1974, dans le département de la Somme, UGEPA est leader international dans la fabrication de papiers peints et emploie 120 personnes. L’usine produit 7 000 000 de rouleaux par an, dont 70 % est exporté dans plus de 60 pays. Elle travaille « à façon » pour de gros groupes de la distribution, ainsi qu’en tant qu’éditrice pour les grandes surfaces de bricolage, avec deux techniques principales : héliographie et sérigraphie. Pour l’actualisation de son Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, UGEPA s’est tourné vers l’ASMIS, son service de santé au Travail. L’ASMIS a développé pour ses adhérents une aide accessible sur le web : EVRP online.

Pour une entreprise adhérente à l’ASMIS, la première étape consiste à créer son compte sur EVRP Online. Puis, en suivant le menu, l’entreprise définit ses unités de travail, identifie et évalue ses risques professionnels, en ayant accès à une base documentaire pour se repérer. Enfin, l’entreprise définit son plan d’actions et peut éditer son Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Tout cela, sans facturation. Car, l’accès confidentiel et sécurisé au site est inclus dans la cotisation d’adhésion à l’ASMIS. EVRP online aide l’entreprise à être en règle avec l’obligation, applicable dès la présence d’au moins un salarié, de réaliser et d’actualiser son Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

Facile d’utilisation et efficace

Didier Dozinel est responsable qualité et référent sécurité chez UGEPA. Il a été désigné salarié compétent en protection et prévention des risques par Guy Lammertyn, directeur général délégué. Pour Didier Dozinel : « Nous avons défini 40 unités de travail et établi une synthèse des risques pour chaque unité, avec un plan d’actions de prévention. EVRP online a été utilisé par Siham Sadadou, stagiaire en master Communication Management Ressources Humaines à l’université de Lille 3. Le concept d’EVRP online est très bon. La plate-forme est aisée d’accès et d’utilisation. C’est parfaitement compréhensible, en suivant le chemin proposé et en répondant progressivement aux différentes questions. Les questions à choix multiples nous ont demandé un temps d’adaptation pour répondre aux spécificités de l’entreprise. Nous avons pu revenir en arrière, à certain moment, pour corriger des réponses déjà données, au fur et à mesure que notre réflexion avançait. C’est vraiment très pratique ».

Un outil adapté

UGEPA est suivi par le Dr Vivienne Descamps, médecin du travail à l’ASMIS : « Cette entreprise a une démarche très dynamique d’amélioration des conditions de travail ». Conseiller en prévention à l’ASMIS, Thomas Brunialti a aidé UGEPA pour le DUER : « J’ai présenté la démarche d’évaluation des risques professionnels et l’outil EVRP online, en apportant notamment des informations sur la différences entre un danger et un risque. J’ai expliqué la notion d’unité de travail pour que l’entreprise les définisse. Ensuite, nous avons passé en revue tous les risques professionnels. Puis l’entreprise a utilisé EVRP online en parfaite autonomie. EVRP online comprend des notices d’informations qui permettent de connaître les bonnes pratiques en matière de prévention des risques (issues du Code du travail, de normes…) et, pour chaque question, une action de prévention est proposée. Une fois finalisé, le DUER peut être téléchargé par l’utilisateur. Il est ensuite possible de le reprendre pour l’actualiser et le corriger ».



UGEPA
Fabrication de papiers peints

120 salariés

Didier DOZINEL, responsable qualité et référent sécurité
Guy LAMMERTYN, directeur général délégué

MOREUIL

SANTÉ AU TRAVAIL D’AMIENS (ASMIS)

(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 18/07/2017

Témoignages