Témoignages

Témoignages

SONOCO

Une santé au travail durable

à Liévin, SONOCO emploie 42 salariés pour la fabrication d’emballages alimentaires en carton, notamment pour des grandes marques de glaces, café ou croissant, etc. à partir de bobines de carton, les équipes réalisent découpes, mises en forme et étiquetages afin de répondre au cahier des charges des clients. Groupe international d’origine américaine, SONOCO développe une politique permanente de suivi et d’améliorations de la santé et sécurité au travail. ACTION SANTÉ TRAVAIL, son ser vice de santé au travail, apporte son concours permanent pour l’amélioration des conditions de travail.

« De 2015 à 2017, soit sur plus de 1 000 jours, nous avons connu une période avec zéro accident du travail, tant pour nos salariés en CDI que pour nos intérimaires. », explique Xavier Paris, coordinateur sécurité chez SONOCO pour le site de Liévin. « Nous repérons toute situation d’incidents bénins. Autant de points de vigilance pour améliorer continuellement les situations de travail. Pour cela, les équipes d’ACTION SANTÉ TRAVAIL nous apportent un regard extérieur et une expertise particulièrement pertinente ». Médecin du travail chez ACTION SANTÉ TRAVAIL, le Dr Evodie Cambier-Langrand suit le site de Liévin : « Nous avons proposé une démarche de prévention durable des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des lombalgies, en 2014. Par exemple, un ergonome de notre service a formé des personnes référentes pour la prévention des TMS. Aujourd’hui, ces référents, dont Xavier Paris, analysent les situations de travail de façon plus globale : les sphères biomécaniques, organisationnelles, matérielles et environnementales sont prises en compte, et en découlent des plans d’actions…une dynamique pérenne s’est développée ».

La santé durable

« Il en est de même pour les formations PRAP, réalisées par Thierry Cayet », précise le Dr Evodie Cambier-Langrand. « En effet, je me rends régulièrement dans l’entreprise en liaison avec Xavier Paris », explique Thierry Cayet, formateur PRAP . « En quelque sorte, j’assure le service après-vente de la formation. Cela s’inscrit dans une relation suivie et naturelle. Lors de mes visites, nous analysons avec les salariés et Xavier Paris, les points de vigilance et les axes d’amélioration à apporter sur les différentes situations de travail. C’est un travail d’équipe ». Le Dr Evodie Cambier-Langrand précise : « Tout cela est possible parce que la direction de l’entreprise s’engage : la prévention est au cœur de la stratégie d’entreprise ». Le site SONOCO de Liévin est dirigé par Eric Deledicq.

Des exemples concrets

Xavier Paris donne un des derniers exemples : « Le remplacement des batteries de chariot élévateur se faisait à la main. 650 kilos à extraire du chariot ! Après différentes solutions, nous avons opté pour un transpalette avec aimant embarqué. Les risques de chute, les efforts dans des postures sollicitant le dos, les épaules et les chevilles sont supprimés. Le confort et la sécurité sont augmentés ». Le Dr Evodie Cambier-Langrand conclut : « grâce aux relations étroites avec l’entreprise, les propositions d’actions sont facilitées, et ont pu être mises en place, telles que les mesures de bruit, de luminosité, de prélèvements atmosphériques, l’analyse d’un produit chimique, les actions en ergonomie… Les actions sont constantes ». Toutes ces actions bénéficient de l’aide précieuse de la maintenance au niveau sécurité.

“Tout cela est possible parce que la direction de l’entreprise s’engage”
Dr Evodie Cambier-Langrand, ACTION SANTÉ TRAVAIL

SONOCO
Fabrication d’emballages alimentaires

42 salariés

Xavier Paris, coordinateur de sécurité

Liévin

Santé au travail d’Arras-Béthune-Lens-Liévin (ACTION SANTé TRAVAIL)

1 – Monter en compétences les acteurs de l’entreprise, Entreprise & Santé n° 33, 1er trimestre 2016.
2 – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 12/10/2018

esp-header

En savoir plus sur la démarche de Sonoco

Consultez le précédent article:
Prévention des TMS: monter en compétence les acteurs de l’entreprise !

Témoignages