Témoignages

Témoignages

SARL BLAS – Expert SERGE FERRARI

Maintien dans l’emploi: la proximité, clé de réussite !

Créée en 1958, la société BLAS emploie 18 salariés à Raismes, près de Valenciennes. Spécialisée dans la confection et la pose de toiles techniques, la SARL BLAS – Expert SERGE FERRARI fournit des industries, des particuliers, des architectes et des collectivités situés au grand nord de Paris pour des bâches de camion, des cloisons, des faux plafonds, des façades tendues, des stores… Quand un salarié de plus de 38 ans d’ancienneté a déclaré un TMS reconnu en Maladie Professionnelle avec un risque de désinsertion professionnelle à court terme, l’ASTAV (Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes) et le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés) ont accompagné l’employeur et son salarié pour aménager le poste de travail.

Pascale Blas, gérante, explique :

« Notre salarié est confectionneur. Ce poste repose sur des savoirs acquis au fil des ans. Quand le médecin du travail de l’ASTAV a proposé l’accompagnement du SAMETH, nous avons tout de suite accepté. Ils ont été très réactifs. En moins d’un an, nous avons bénéficié d’une étude ergonomique, de préconisations pour l’adaptation du poste de travail et du soutien financier de l’AGEFIPH pour les mettre en œuvre ». Le point de départ est la demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) par le salarié, auprès de la MDPH du Nord.

Le salarié, 1er concerné !

La réussite de la démarche repose sur une volonté partagée entre la direction et le salarié. Confectionneur, André Payel résume : « Au départ, ce n’est pas facile. Notamment, la demande de reconnaissance “Travailleur Handicapé”. Je l’ai faite, car j’ai compris que je pourrais garder mon boulot. J’ai rencontré des gens compétents, qui ont su m’orienter : mon médecin généraliste, mon médecin du travail, la MDPH, le conseiller maintien dans l’emploi du SAMETH, etc. Cela fait plaisir d’avoir le soutien de tous, à commencer par mon entreprise. C’est essentiel !»

Du médecin du travail au SAMETH

« Le Dr Henninot, médecin du travail à l’ASTAV, nous a signalé la situation d’André Payel en Février 2016 », résume Tony Bureau, conseiller maintien dans l’emploi du SAMETH. « Nous avons enclenché une démarche RQTH en procédure accélérée, dès la visite de pré-reprise. Puis nous avons fait réaliser une étude ergonomique en juin 2016. Elle a préconisé la mise en place d’un porte-rouleau électrique avec montée-descente motorisée, d’un siège adapté au poste de couture avec bras support articulé. Ceci a été validé par l’employeur, le salarié et le médecin du travail ». En août 2016, la société BLAS a bénéficié de l’aide financière accordée par l’AGEFIPH.

Une proximité à préserver

Delphine BARAS, ergonome à l’ASTAV et référente SAMETH souligne : « Notre réactivité est liée au fait que le SAMETH, intégré à l’ASTAV, favorise le lien direct avec les médecins du travail et permet une prise en charge sans délai. Notre équipe associe des compétences diverses d’ergonome, de juriste, de spécialiste en ressources humaines, de psychologue du travail qui nous permettent de faire face sereinement à toutes les situations auxquelles sont confrontées les employeurs. Nous remplissons des missions d’information, de facilitation et d’ingénierie, en lien avec la MDPH, la CARSAT et l’AGEFIPH afin que tout ce qui est possible soit proposé pour permettre le maintien dans l’emploi. Cela représente environ 300 interventions par an en entreprises, dont plus de 80 % pour le secteur privé ».

SARL BLAS – Expert SERGE FERRARI

18 salariés

Pascale BLAS, gérante
André PAYEL, confectionneur

RAISMES

SANTÉ AU TRAVAIL DE VALENCIENNES (ASTAV)

1 – AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapés
2 – MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapés
3 – CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 17/07/2017

Témoignages