Témoignages

Témoignages

PPG AC France

Logistique: la préparation de commandes pour tous grâce à l’ergonomie !

A Moreuil, au sud-est d’Amiens, l’usine PPG AC France réunit 250 collaborateurs sur un site de 9,6 hectares, dont 33 600 m² de locaux. Elle produit 30 000 tonnes de peintures, vernis et laques par an pour les particuliers et les professionnels. De quoi couvrir des milliers de m² de nos façades, murs, bois et métaux en France et en Europe ! L’usine est là depuis 40 ans, grâce à un objectif permanent de performances et d’innovations. Sur le site, un pôle logistique fonctionne pour plusieurs usines du groupe, implantées en France. Avec l’ASMIS, son service de santé au travail, PPG a fait rentrer l’ergonomie au sein de ce pôle logistique… Et aujourd’hui, les préparateurs de commandes sont autant des hommes que des femmes, des jeunes que des seniors, des salariés avec ou sans restriction d’aptitude médicale. Pourtant les kilos à manutentionner sont bien là.

Edith Spinnewyn est infirmière Santé Travail sur le site de PPG à Moreuil : « La démarche d’amélioration des conditions de travail des préparateurs de commande a démarré dès 2005, suite à une alerte donnée par le docteur Marie-Christine Pham, médecin du travail de l’ASMIS. Nathalie Lachambre, ergonome à l’ASMIS, a su initier et accompagner une démarche permettant progressivement de réduire les charges et la pénibilité, sans compromettre la bonne marche de l’entrepôt, tout en ayant un œil sur l’organisation du travail ». Et les résultats sont impressionnants. Pourtant les conditionnements, imposés par le marché, conduisent à des volumes de 10 à 12 litres, avec des bidons de 15 à 20 kilos…

Une démarche progressive…

Edith Spinnewyn poursuit : « Les hauteurs de lisses de rack ont été ajustées pour avoir une posture correcte de préhension. Le chemin de préparation a été repensé et les emplacements révisés pour réduire les contraintes. Ceci a amélioré la qualité des préparations, tout en préservant les salariés. Une formation des salariés a été réalisée par le société Métroergo ». L’environnement, l’organisation et l’opérateur sont en effet indissociables.

… jusque la naissance de l’ALVAC…

« Je suis les salariés de PPG depuis juin 2014 » nous situe le docteur Michel Stévenard, médecin du travail à l’ASMIS. « Le problème concernait la préparation de commandes de gros boîtages (bidons de 15 à 20 kilos), source de troubles musculo-squelettiques ; j’ai découvert dans l’entreprise un prototype de chariot de préparation de commandes, mais pas ou peu adapté. En octobre 2014, une délégation s’est rendue chez TOYOTA pour que les ingénieurs prennent en compte les besoins exprimés par les salariés. L’ALVAC était né. Deux exemplaires permettent désormais aux femmes et aux salariés sous restriction d’aptitude d’assurer la préparation de commandes des gros boîtages ». L’innovation allie la préservation de la santé aux impératifs de la production.

En passant par « l’ergo-rotation » !

« Nous sommes allés plus loin » explique le docteur Michel Stevenard. « Nous avons recensé 12 activités au sein du pôle logistique, pour 45 hommes et 2 femmes, qui ont en moyenne 47 ans. L’objectif était de varier les activités de chaque salarié. En consultation, je peux ainsi situer chaque salarié vis-à-vis de ses aptitudes médicales à faire ces activités. Dans le pôle, sont organisées des rotations vis-à-vis de ces activités. Tout le monde peut alors faire de la préparation de commandes ». Tout cela est possible grâce à l’implication de l’encadrement et de la direction, notamment Frédéric Berullier, responsable logistique, et Goddus Razafimanjato, directeur. « La direction et les salariés se sont appropriés cette démarche. C’est la condition du succès. La performance économique et sociale est au rendez-vous », conclut Nathalie Lachambre.

PPG AC France,
Peintures
250 salariés
Goddus RAZAFIMANJATO,Directeur
Frédéric BERULLIER, Responsable logistique
Edith SPINNEWYN, Infirmière Santé Travail

MOREUIL

SANTÉ AU TRAVAIL D’AMIENS (ASMIS)

(Publié dans le N°32 : Pénibilité : moins de Pénibilité plus de performance !) le 23/11/2015

esp-header

L'entreprise témoigne

Regarder le reportage vidéo

Témoignages