Témoignages

Témoignages

Les fromagers de Thiérache

La boulette ne fait pas de boulette !

Allier l’augmentation de productivité et l’amélioration de la Santé au Travail : c’est possible. Les fromagers de Thiérache à Nouvion l’ont fait !

Chaque jour, Boulettes d’Avesnes et Maroilles sortent en grand nombre : 220 salariés travaillent aux Fromagers de Thiérache. Depuis 2004, la société développe « Le mental sécurité ». Pour Sophie Delcour, animatrice sécurité des Fromagers : « Notre priorité est d’impliquer l’ensemble du personnel. Par exemple, nous avons mis en place une prime d’intéressement dont une part est liée au nombre de jour sans arrêt de travail ».

Les bons gestes, les bonnes postures

Mettre en avant la santé a poussé les Fromagers de Thiérache a contacter leur Service de Santé au Travail, MTA à Saint Quentin, et à travailler avec leur médecin du travail, Robert Bourguignon.
Dans l’atelier d’emballage des Maroilles, un travail sur les gestes et postures a permis de limiter la pénibilité du travail. Chose amusante, des photos avec les gestes à éviter pour chaque poste ont été affichées et communiquées à l’ensemble du personnel de l’atelier.

Depuis un an : pas d’accident du travail…

les fromagers de thiérache

Améliorer le travail

les fromagers de thiérache
A l’occasion d’une rénovation complète de l’atelier d’emballage de boulette d’Avesnes, l’équipe de Santé au Travail de MTA a été associé aux réflexions.

L’atelier a été remanié sur des principes ergonomiques. Par exemple, on ne se baisse plus à ras du sol pour ramasser les cartons : un tapis véhicule la marchandise… Sophie
Delcour pécise d’ailleurs : « De 1500 boulettes produites sous huit heures, on est passé à 4000 ».

Préserver l’emploi

Elle ajoute « En plus, on peut dorénavant placer sur cette chaine des personnes sous restrictions médicales et même déclarées handicapées par la COTOREP. Nous respectons ainsi les 6% légaux ».

Diminution des accidents, productivité, maintien dans l’emploi,la Santé au Travail… c’est efficace pour les Fromagers de Thiérache

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

Témoignages