Témoignages

Témoignages

IMPRIMERIE DE LA CENTRALE DE LENS

TMS et lombalgies : mobilisation générale pour la prévention

A l’Imprimerie de la Centrale Lens, une cinquantaine de salariés réalisent une multitude de supports : en-têtes de lettre, cartes, factures, bons de commande, enveloppes, plaquettes, plans, chemises, dépliants, catalogues, brochures, invitations, flyers, cartes de vœux, calendrier, programmes et affiches ! Leur savoir faire est vaste : PAO (Publication assistée par ordinateur), impression offset ou numérique, pliages, découpages, façonnages, routage. La qualité est un objectif permanent. La santé au travail en fait partie. En témoigne cette démarche d’amélioration continue de la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et des lombalgies, engagée avec l’appui de l’AST 62-59 (Service de Santé au Travail d’Arras- Béthune -Hénin -Lens).

Céline Charlet, coordinatrice Qualité Sécurité Environnement, va au-delà du respect permanent des normes et règlements1 : « C’est à l’occasion de la fusion des entreprises de Lens et de Béthune que nous avons voulu mettre en place une nouvelle démarche pour une prévention durable des TMS et des lombalgies. Nous n’avons pas de maladies professionnelles déclarées. Et la prévention entre dans une démarche générale de Responsabilité Sociale des Entreprises, voulue par notre direction ». Elle précise : « Nous nous sommes tout naturellement tournés vers notre service de santé au travail, l’AST 62-59 ».

L’AST 62-59, partenaire privilégié

Le docteur Isabelle Hay, médecin du travail situe les enjeux : « Initiée par le docteur Jean Maréchal, mon prédécesseur, la démarche est notamment justifiée par les contraintes organisationnelles et biomécaniques (manutentions, tâches répétitives…) ». De nombreuses situations de travail sont concernées : conditionnements, pliages, presses, encartage, massicot, logistique, routage. Stéphanie Watrelot, ergonome à l’AST 62-59, complète : « Nous accompagnons l’entreprise en déployant une conduite de projet impliquant tous les acteurs. Ainsi, c’est l’entreprise elle-même qui s’approprie la démarche et déploie ses solutions, concertées en interne ».

Tous Impliqués !

« Tout repose sur la volonté de la direction et la participation de chacun à tous les niveaux, en partant de l’activité réelle de travail », explique Stéphanie Watrelot. Première étape : mise en place d’un comité de pilotage « avec la participation de Messieurs Capelle, directeur, Lalet, représentant du personnel, Truffier, chef d’atelier, madame Charlet, le docteur Hay et moi-même, après analyse de la demande et visite sur le terrain ». Deuxième étape : la formation-action sur les TMS  et l’analyse des situations de travail, avec Cécile Stoffaes, de l’AST 62-59. « En trois demi-journées, monsieur Truffier et madame Charlet ont ainsi pu appliquer une méthodologie d’analyse des situations de travail, qui associe les salariés concernés. Ceci permet de recueillir leurs propositions et de les sensibiliser à la prévention des TMS ». Troisième temps : Plan d’actions et pérennisation. « Nous avons généralisé cette approche à l’ensemble des postes concernés. Il est important que les salariés puissent exprimer leurs ressentis en toute confiance. Nous nous sommes équipés d’un transpalette électrique et d’élévateurs pour que les charges soient à bonne hauteur. Nous avons également engagé une réflexion pour diversifier les tâches. Tout ceci nous a permis d’être autonomes en allant à notre rythme » conclut Céline Charlet.

Imprimerie de la Centrale Lens
50 salariés
Céline CHARLET,
Coordinatrice Qualité Sécurité Environnement

SANTÉ AU TRAVAIL ARRAS-BÉTHUNE-HÉNIN-LENS (AST 62-59)

1 – Norme iso 9001 pour la qualité, Document Unique d’Evaluation des Risques, sécurité des processus et des bâtiments, norme iso 14001 pour l’environnement, normes PEFC et FSC, le label Imprim’Vert, certificat équilibre EDF (EDF s’engage à injecter sur le réseau de l’électricité, certifiée d’origine renouvelable, à la hauteur de notre engagement – 20%)

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

Témoignages