Témoignages

Témoignages

ICTDP

Deux métiers sont au coeur d’ICTDP, implanté à Lallaing, près de Douai : 80 % de l’activité concerne l’usinage de matériaux composites pour l’isolation électrique dans les moteurs, transformateurs et appareillage électrique ; 20 % concerne la confection de matelas isolants thermiques souples sous la marque MC-THERM. Les 27 salariés ont « déménagé dans des locaux tout neufs », le 12 décembre 2011. Une réimplantation rondement menée, sur une décision prise un an plus tôt ! Près de 1,8 millions d’investissement. La santé au travail a été intégrée au projet, grâce à l’étroite collaboration d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’impulsion du docteur Gylda Yégénoglu, médecin du travail à Pôle Santé Travail Métropole Nord, antenne Sud Douai et la collaboration de Monsieur Fayard, Monsieur Deffossé et leurs services techniques, de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie.

ictdp

« Poursuivre notre développement et remettre à niveau les conditions de travail de nos collaborateurs étaient nos objectifs », nous dit Yves Dutruc, Directeur Général. « Nous avons travaillé « main dans la main » avec, d’une part, notre service de santé au travail, Pôle Santé Travail Métropole Nord et d’autre part, la CARSAT ».

Du diagnostic à la réalisation

Le docteur Gylda Yégénoglu, notre médecin du travail, a un contact privilégié avec chaque salarié et peut aborder tous les points utiles. Dès le diagnostic de situation, elle est intervenue avec différents spécialistes de l’équipe pluridisciplinaire. Ses préconisations ont été très précieuses », précise Yves Dutruc. Au niveau de l’usinage, les problématiques d’aspiration collective par un dispositif d’aspiration et de captage des polluants à la source ont été résolues par une société locale : AGD Environnement. Face à un investissement de 120 000 €, une aide de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie (CARSAT) a été obtenue, sur la base d’un contrat d’objectif. Cette aide est également intervenue pour la mise en place de cloisons acoustiques, qui ont apporté une réduction du niveau sonore de 3 db(A). Au niveau de l’atelier de confection, une approche ergonomique a permis de revoir l’organisation des postes. Enfin, des locaux borgnes ont pu être supprimés, les vestiaires et douches remis totalement à neuf. « La mise aux normes était une priorité»

Une collaboration fructueuse

En renouvelant ma fiche d’entreprise en février 2010 d’une part, et suite aux visites médicales d’autre part, j’ai alerté l’entreprise sur les niveaux généraux de bruit, d’empoussièrement et les conditions de travail sur les postes de confection. L a direction a été réceptive », nous décrit le docteur Gylda Yégénoglu. Avec le concours de Christine Caron, assistante santé travail, plusieurs interventions s’enchaînent : étude ergonomique sur le poste de tapissière de matelas isolant et audit sur le port des protections auditives par Christophe Leviel (Centre Interentreprises de Santé au Travail), mesure d’éclairement, métrologie de bruit (dosimétrie individuelle et sonométrie), étude d’ambiance thermique, formation des sauveteurs secouristes du travail, etc. Bref, un accompagnement global. À noter que la réimplantation a bénéficié d’aides au développement économique accordées par la Communauté d’Agglomération du Douaisis et le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. En conclusion, Yves Dutruc précise : « ICTDP est une filiale du groupe A DDEV, au sein duquel la santé des collaborateurs et la prévention des risques au travail sont une priorité permanente. Nos collaborateurs y sont très sensibles. Et, en retour, nous mesurons leur satisfaction. Nous sommes donc tous gagnants. »

ICTDP
27 salariés
Yves Dutruc, directeur Général
LALLAING
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°20 : La Santé au Travail succède à la Médecine du Travail BIENVENUE !) le 01/10/2012

Témoignages