Témoignages

Témoignages

HEINZ

Une journée consacrée à la santé et à la sécurité

Diffcile d’arrêter la production chez HEINZ à Seclin. Elle est assurée en horaire alterné, en 3 fois 8 iscontinus (postes matin, après-midi et nuit avec arrêt le week-end). L’établissement produit toutes les sauces, distribuées sous la marque BENEDICTA. 155 salariés travaillent sur le site de production à Seclin et 80 au niveau du siège social à Paris. La sensibilisation des salariés est l’un des axes de la politique de maîtrise des risques professionnels. La réalisation d’une journée Santé Sécurité, en mars 2013, en a été un des moments forts. Au plus près des salariés et au sein des ateliers en fonctionnement, plusieurs professionnels de la sécurité et de la santé au travail sont intervenus.

Heinz

Pour Emmanuel Bourguelle, responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement), il était important de « sensibiliser l’ensemble du personnel par un moment fort au sein de l’usine. Au niveau des bureaux, des zones de réception des ingrédients aux zones d’expédition des produits finis, en passant par les magasins de stockage, les ateliers de fabrication, de conditionnement, les services extérieurs… Tout le monde est concerné par l’Hygiène, la Santé et la Sécurité. L’idée d’une Journée Santé Sécurité a été retenue ». Elle a eu lieu en mars 2013.

Santé au Travail : présents !

Heinz

Le docteur Virginie Dieu, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, suit l’entreprise depuis près de dix ans. « Pour le personnel administratif, nous avons prodigué des conseils de prévention directement au poste de travail, en particulier en termes d’ergonomie et d’aménagement lors du travail sur écran. Nous avons également effectué des mesures d’éclairage et remis une plaquette de sensibilisation réalisée par notre service. Dans les ateliers, nous sommes intervenus auprès des opérateurs pour les sensibiliser au risque bruit. Lors d’un entretien individuel et dans le respect du secret médical, nous avons réalisé une mesure de bruit et remis à chaque salarié les résultats de son audiogramme, en lui expliquant le résultat. Ceci a permis de sensibiliser sur les dangers de l’exposition au bruit et sur l’importance du port des bouchons d’oreille moulés, en remettant une plaquette rappelant les risques ». Le docteur Virginie Dieu précise : « Cette action a été réalisée grâce à l’équipe locale santé travail de Seclin et l’intervention conjointe de l’infirmière en santé travail, Aurélie Danel et de l’assistante en santé travail, Fanny Schneider. Nos forces étaient ainsi démultipliées et nos regards croisés».

Dialoguer sur place

Emmanuel Bourguelle précise : « Afin de ne pas perturber les contraintes de production, il était nécessaire de bien coordonner les différentes interventions. L’organisation de la journée a demandé du travail de planification, mais cela en vaut la peine. Nous avons eu de très bons échos de la part de notre personnel. C’est important de dialoguer avec les salariés sur place, en situation de travail. Ce jour-là, avec d’autres partenaires que notre service de santé au travail, nous avons également mis en place des ateliers sur les bonnes pratiques de manutention, les gestes de premiers secours, le risque routier avec un simulateur de conduite, le risque Alcool avec un simulateur d’alcoolisation ». Et si c’était à refaire ? « Oui », répondent dans un élan commun le responsable HSE et le médecin du travail.

C’est du travail. Et cela vaut le coup “
Emmanuel Bourguelle, responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE), HEINZ

HEINZ
Agroalimentaire
230 salariés
Emmanuel Bourguelle, responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
SECLIN
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°24 : Expositions aux risques: moins de pénibilité, plus de santé) le 20/11/2013

Témoignages