Témoignages

Témoignages

Groupe ATLANTIC

Ergonomie Plus d’efficacité avec le salarié compétent en ergonomie !

Sur le site de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais, le Groupe ATLANTIC emploie 120 collaborateurs pour la fabrication de pompes à chaleur. Récemment une ligne de fabrication est passée de 6 postes à 10 postes. C’est l’occasion pour Mathieu Boulet, technicien méthodes de devenir référent en ergonomie. Cette fonction est mise en place avec ACTION SANTÉ TRAVAIL, le service de santé au travail qui suit l’entreprise sur le site de Billy Berclau. Pour ATLANTIC et ACTION SANTÉ TRAVAIL, c’est « gagnant-gagnant » ! L’entreprise gagne en compétence et autonomie ; le service de santé au travail gagne en dialogue et efficacité.

« Au moment où les temps de cycle et les volumes ont augmenté sur la ligne de fabrication, nous avons fait appel à ACTION SANTÉ TRAVAIL pour engager une démarche ergonomique » situe Mathieu Boulet. « Après une visite de l’entreprise, ACTION SANTÉ TRAVAIL nous a proposé de former deux salariés, afin qu’ils deviennent référent en ergonomie. La direction a accepté ». Depuis le 1er juillet 2012, tout employeur a l’obligation de désigner et former au moins un salarié compétent en protection et prévention des risques professionnels (Article L 4644 – 1 du Code du travail).

L’intérêt pour l’entreprise

« En tant que technicien méthodes, je suis sensible aux conditions de travail de mes collègues. Cette formation de référent en ergonomie a amélioré mes connaissances sur les différents risques et les solutions de prévention », poursuit Mathieu Boulet. « Mes collègues me connaissent et me font confiance pour le traitement des problématiques. J’ai un rôle de prévention pour travailler sur les postures inadaptées. J’ai un rôle d’écoute pour remonter les contraintes de mes collègues, en vue de solutions. Je travaille aussi avec le bureau d’étude. Cela permet d’intégrer l’approche ergonomique dans tout nouveau projet. Enfin je travaille avec les professionnels en santé au travail d’ACTION SANTÉ TRAVAIL pour les questions de risques et de prévention ».

L’intérêt pour ACTION SANTE TRAVAIL

Le site ATLANTIC de Billy-Berclau est actuellement suivi par le Dr Vanbelle, médecin du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL. Le Dr Colin, médecin du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL, a été l’initiateur et le coordinateur du projet. Grace Oyane est ergonome à ACTION SANTÉ TRAVAIL : « J’ai d’abord réalisé une observation des situations de travail, pour identifier les points sur lesquels des améliorations peuvent être entreprises : gestuelle, organisation, aménagement des postes ». Sur le site de Billy Berclau, deux salariés ont été formés.
« Un bon salarié référent est quelqu’un qui vient du terrain. Il va avoir une écoute attentive auprès des collaborateurs. Etant dans l’entreprise, il aura beaucoup de facilités pour remonter à qui de besoin les points qu’il ne peut traiter en autonomie. Pour les équipes d’ACTION SANTÉ TRAVAIL, les salariés référents permettent de cibler les actions et d’en assurer le suivi, en s’adaptant aux réalités de l’entreprise. Nous gagnons en efficacité, tout en assurant la pérennité de nos actions.». Grace Oyane est en contact régulier avec les salariés référents en ergonomie. En cas d’urgence, ceux-ci peuvent la joindre. La continuité de service est assurée, gage de confiance et d’efficacité pour l’entreprise.

“ Mes collègues me connaissent et me font confiance pour le traitement des problématiques “
MATHIEU BOULET, technicien méthodes, GROUPE ATLANTIC.

Groupe ATLANTIC
Fabrication pompes à chaleur

Mathieu BOULET, technicien méthodes

BILLY-BERCLAU

SANTÉ TRAVAIL D’AIX-NOULETTE (AST)

(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 18/07/2017

esp-header

L'entreprise témoigne

Regardez le reportage vidéo

Témoignages