Témoignages

Témoignages

GORGUET SARL

Chaudronnerie: utilisation des solvants et soudage, du « sur mesure » !

Implantée à Hermies, dans le Pas-de-Calais, la SARL GORGUET fabrique, pour 80 % de son activité, des cabines pour engins aéroportuaires, industriels, agricoles et ferroviaire. La fabrication de carters ou de portails constitue les 20 % restants. Les huit salariés réalisent du « sur mesure », à l’unité ou en petite série. Par ailleurs, l’entreprise effectue en sous-traitance des travaux de grenaillage et d’application de peinture. En un an, d’importants investissements en santé au travail ont été réalisés, avec l’expertise de l’AISMT, son Service de Santé au Travail (Association Interprofessionnelle des Services Médicaux du Travail de Cambrai) et de la CARSAT Nord Picardie (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail).

Venant d’un bureau d’étude, Alain Gorguet a créé son entreprise en 2006 : « Quand j’investis, j’en parle d’abord au docteur Dewitte, notre médecin du travail à l’AISMT, et à Clément Corbier, notre contrôleur de sécurité à la CARSAT ». Pour le docteur Pascale Dewitte : « La parfaite collaboration entre cette TPE, la CARSAT et l’AISMT est exemplaire et remarquable ». Clément Corbier poursuit : « C’est une entreprise où chacun cherche à avancer. Transparence et écoute mutuelle sont au rendez-vous ! ».

Solvants : du changement de produit au « stand sur mesure »…

Alain Gorguet explique : « En mettant à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques, on s’est aperçu qu’il fallait opter pour un diluant de nettoyage sans CMR ». Le docteur Pascale Dewitte poursuit : « En étant totalement neutre et indépendante, Mélinda L’Hevéder, notre ingénieure en hygiène et sécurité, grâce à ses compétences en chimie, a pu éclairer cette TPE sur les critères de choix du nouveau produit ». Alain Gorguet a conçu et aménagé une salle pour la préparation peinture et le nettoyage du matériel d’application. Le concept est simple. Au centre : une table de travaux avec extracteur d’air et récupération des diluants usagés. L’accès à cette salle ne peut se faire qu’après le démarrage de l’extracteur d’air dans un premier temps et l’éclairage de la salle dans un second temps. Mélinda L’Hevéder précise : « Nous en avons suivi la mise en place, de l’idée aux plans… et de la construction à la mise en route ! Le dialogue avec l’AISMT est permanent ».Ces améliorations ont été confortées par une sensibilisation aux risques chimiques et une information sur l’importance de la prévention au quotidien.

Soudage : des torches aspirantes à l’information des salariés…

« En 2013, nous avons attiré l’attention de monsieur Gorguet sur la toxicité des fumées de soudage. En 2014, il est passé à l’action, en parfaite coordination avec l’AISMT » nous dit Clément Corbier, contrôleur de sécurité à la CARSAT. Pour Alain Gorguet : « Nos trois soudeurs se déplacent autour des pièces en acier. Une table aspirante a été installée pour certains travaux de meulage. Et chaque soudeur dispose d’une torche aspirante. Il est nécessaire d’expliquer pourquoi sont réalisés de tels changements ». La formation des soudeurs sur la prévention des risques a été assurée par Mélinda L’Hévéder, ingénieure à l’AISMT.

Investissement et Aide Financière Simplifiée de la CARSAT

Clément Corbier précise : « Dans ce contexte, Gorguet Sarl a bénéficié d’une Aide Financière Simplifiée CMR-Soudage, soit 40% de l’investissement de captage des fumées de soudage ». L’installation du matériel ayant été effectuée par la SARL GORGUET à ses frais. Le mot de la fin revient à Alain Gorguet : « Une TPE doit chercher aides et compétences, là où elles se trouvent. Si j’investis en santé au travail, je n’investis pas ailleurs. Il y a un coût que je ne peux pas répercuter sur le prix de vente. C’est un choix. Ces améliorations ont un coût : plus de consommation d’énergie, des diluants plus chers et moins performants, des consommables de torche plus couteux…Mais à terme on évite le coût économique et humain des maladies professionnelles».

(Publié dans le N°32 : Pénibilité : moins de Pénibilité plus de performance !) le 23/11/2015

esp-header

L'entreprise témoigne

Regarder le reportage vidéo

Témoignages