Témoignages

Témoignages

FABRICATION CHIMIQUE DU HAINAUT

Risques chimiques: la prévention protège les salariés… et les clients !

Créée en 1998, « Fabrication Chimique du Hainaut » est une TPE de quatre salariés, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de produits chimiques : détergents, nettoyants, décapants, détartrants, désinfectants, etc. Ses clients sont essentiellement des artisans et des industriels, de tout secteur d’activité. En 2015, FCH s’est implantée à Neuville-Saint-Rémy. Adhérent à l’AISMT, service de santé au travail de Cambrai, FCH bénéficie d’un accompagnement spécialisé pour mettre en oeuvre un plan d’intervention concernant les produits chimiques utilisés.

Séverine Lesne est intervenante en prévention des risques professionnels à l’AISMT : « Depuis 2015, nous avons créé et mis à jour la fiche d’entreprise, réalisé l’évaluation des risques chimiques et aidé à l’élaboration du document unique d’Evaluation des Risques Professionnels. De ces interventions ont découlé des actions d’identification des risques et de prévention adaptée en concertation avec le chef d’entreprise ». Médecin du travail à l’AISMT, le Dr Didier Chouzet a succédé au Dr Thérèse Leroy, qui avait initié le suivi en santé au travail de FCH. La continuité des prestations, par l’équipe pluridisciplinaire, est ainsi assurée.

Des contacts de « professionnels »

Fondateur et gérant de FCH, Pierre Jaz précise : « Avec l’AISMT, nous avons reçu des professionnels avertis et expérimentés. Pour nous, c’est capital ! Nous ne pouvons pas tout savoir, et tout faire tout seul ! Ils sont venus plusieurs fois, en nous apportant un regard extérieur, des conseils pragmatiques et réalistes, sans casquette de contrôleur… La confiance s’est créée : c’est ainsi que nous pouvons avancer. Grâce à leurs conseils, nous apportons des améliorations : achat de matériels de sécurité, ergonomie des postes de travail, informations et sensibilisations. Nous avons été aidés pour l’actualisation des Fiches de Données de Sécurité et du règlement CLP : c’est capital pour nos salariés… et nos clients ! ».

Des actions précises

Au sein de FCH, Sylvie Liénard est l’assistante du gérant. Elle est autant dans les ateliers sur les questions de production, que dans les bureaux pour les questions administratives : « Nous ne savions pas que notre service de santé au travail, l’AISMT, nous apporterait autant. Avec eux, j’ai appris à actualiser le DUERP. Ils ont compris notre activité et nous ont guidés en fonction de nos moyens, avec une connaissance parfaite de tous les risques. En un an et demi, nous avons bénéficié de sensibilisations, d’informations et de conseils, par exemple, pour l’achat d’une table élévatrice et le choix d’une machine à filmer… Aujourd’hui, nous sommes engagés dans une collaboration régulière ».

Une collaboration continue

Séverine Lesne confirme : « De l’évaluation des risques chimiques en 2015 et des équipements de protection individuelle, nous avons travaillé avec Mme Liénard, en 2016 et 2017, sur les améliorations à apporter sur différents postes de travail. Aujourd’hui, en 2018, nous nous engageons dans une réflexion plus globale, avec Hélène Bouret, ergonome et psychologue du travail pour AISMT. Nous avons ainsi avancé avec l’entreprise, en partant de ses réalités ».

FABRICATION CHIMIQUE DU HAINAUT
Fabrication et conditionnement de produits chimiques

4 salariés

Pierre Jaz, fondateur et gérant
Sylvie Liénard, assistante

NEUVILLE-SAINT-REMY

SANTE AU TRAVAIL DE CAMBRAI (AISMT)

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

Témoignages