Témoignages

Témoignages

CROWN EMBALLAGE FRANCE

Les changements seront plus efficaces si les salariés sont impliqués…

Un site sur Boulogne-sur-Mer, qui fabrique des emballages alimentaires métalliques, 6 autres sites sur tout le territoire et une même problématique : l’absentéisme.

CROWN

Afin de comprendre et de limiter ce phénomène, un groupe de travail au niveau de la France a été lancé, relayé en local par une action « pilote » sur le site de Boulogne. Trois pistes de réflexion en sont ressorties : des actions à court terme communes et standardisées, une campagne de prévention sécurité/santé et l’ergonomie.

Sur ce dernier volet, nous avons enclenché un long processus de diagnostic des postes avec l’aide d’un ergonome, mandaté par la Santé au Travail de Boulogne-sur-Mer (ASTIL 62). Cet état des lieux, complété des statistiques d’absentéisme, d’inaptitudes, de maladies professionnelles, a permis d’identifier les priorités, bien qu’il est toujours difficile de prioriser une action. Beaucoup de postes sont concernés, qu’il s’agisse d’investissements lourds ou de plus simples aménagements. À notre surprise, certains postes n’apparaissant pas comme les plus contraignants, se sont révélés ergonomiquement améliorables. Dans tous les cas, nous devons concilier les attentes de chacun et la préservation de la santé pour les postes à risques. Pour cela, les aménagements sont faits en concertation avec les équipes et la Santé au Travail. Les changements seront plus efficaces si les salariés sont impliqués, comme ils l’ont été depuis le début du projet !

CROWN EMBALLAGE FRANCE
230 salariés
Véronique Loywyck-Porte
Responsable Ressources Humaines
Santé au Travail Boulogne-sur-Mer (ASTIL 62)

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/05/2009

Témoignages