Témoignages

Témoignages

CARGILL

Relaxation, nutrition et sommeil ont rendez-vous avec notre santé !

Chaque jour, à l’usine CARGILL d’Haubourdin près de Lille, 1 350 tonnes de maïs sont transformés en amidon et dérivés, soit l’équivalent d’un train ! Cet amidon, également fabriqué à partir du blé, est utilisé dans l’alimentation, l’industrie et la pharmacie. 350 collaborateurs travaillent sur le site. Un groupe « Santé Bien-être » rassemble le docteur Catherine Bouvier, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Claire Brunet, infirmière de santé au travail au SSTRN1, l’assistante sociale, des membres du CHSCT2 et des salariés volontaires. En 2011 et en 2013, ce groupe a organisé des forums santé. A chaque fois, un tiers des salariés a participé. L’édition 2013 portait sur la relaxation, la nutrition et le sommeil.

Ces forums santé entrent dans le cadre de la politique « Qualité de vie au Travail » de Cargill. Pour Hugues de Labrouhe, directeur du site d’Haubourdin, « Ce sont les hommes et les femmes qui font notre succès, ils sont notre plus grande richesse. En tant qu’employeur, notre responsabilité est de leur offrir des conditions de travail optimales. C’est d’autant plus important qu’ils restent avec nous en moyenne 20 ans. C’est pourquoi, nous sommes extrêmement attentifs aux questions liées au bien-être et à la santé qui font l’objet de réflexions constantes au sein de notre entreprise ».

Le groupe « Santé Bien-être »

Anne-Sophie Leroux est responsable des Ressources Humaines à Cargill Haubourdin. Elle est animatrice du Groupe « Santé Bien-être » : « Au travail, comme dans la vie, le rythme peut être intense. Notre volonté est de donner des clefs à nos salariés sur des sujets qui contribuent au quotidien à leur bien-être et à leur santé ». Médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, le docteur Catherine Bouvier suit Cargill Haubourdin depuis mars 2012 : « L’idée de ces forums est une demande de l’entreprise. Pour moi, c’est l’occasion de mettre en perspective les risques et les facteurs de santé en lien avec la santé au travail. A Cargill Haubourdin, 150 salariés sont en 3×8 continu. La qualité du sommeil, l’alimentation et l’activité sportive sont très importants ».

Le Forum santé, édition 2013

Les 4,7 et 8 octobre 2013, le forum s’est adressé à tous les salariés, sur leur temps de travail. Ils ont pu s’informer, poser des questions, partager des astuces entre eux et avec des professionnels. Claire Brunet, infirmière de santé au travail au SSTRN précise : « Nous avons mis en place un dépistage cholestérol/glycémie, des rendez-vous individuels avec une diététicienne de la Maison du Diabète, une table ronde sur le sommeil avec l’outil NUTRISOM3, une éducation à la relaxation sur coussin WAFF et la micro-sieste avec E2ST. Une diététicienne de la société ELIOR, restaurant d’entreprise, a réalisé des informations pour une bonne lecture des étiquettes et l’importance des collations associant plaisir et équilibre alimentaire. Des stands ont permis de s’informer sur les activités et clubs déjà existants au sein de Cargill : running, marche, cyclotourisme, foot de salle, pêche, etc. Bref, du concret ! ». Les retours sont favorables. Bienvenue au prochain forum santé.

C’est l’occasion de mettre en perspective les risques et les facteurs de santé en lien avec la santé au travail.”
Docteur Catherine Bouvier, PÔLE SANTÉ TRAVAIL, Métropole Nord

CARGILL

Agroalimentaire
350 salariés
Hugues de Labrouhe, directeur du site
Anne-Sophie Leroux, responsable des Ressources Humaines
HAUBOURDIN
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°26 : Des réponses à vos questions) le 19/05/2014

Témoignages