Témoignages

Témoignages

ARTV Distribution

TPE : une information « sur mesure » !

Quatre salariés travaillent chez ARTV Distribution à Alaincourt, dans le département de l’Aisne. Marie Masure, dirigeante, explique : « Nous donnons une deuxième vie à des emballages plastiques, issus essentiellement de l’agroalimentaire ou de l’industrie cosmétique ». A leur réception, les bidons sont vides ou contiennent des résidus de produits. D’où la nécessité d’être bien informé sur les risques chimiques. MTA, service de santé au travail d’ARTV Distribution, a réalisé une prestation « sur mesure », adaptée à l’activité de l’entreprise.

Après lavage, les bidons en plastique sont reconditionnés afin d’être réutilisés par les clients, ou bien, ils sont broyés pour servir de matière première. Créé en juin 2015, ARTV Distribution travaille dans le secteur du recyclage. Marie Masure précise  : « Peu après notre création, Chantal Wajda, assistante santé travail chez MTA, est venue faire notre fiche d’entreprise. Ce fut l’occasion d’un échange très constructif. Nous avons exprimé le souhait d’être informé sur les risques chimiques. C’était une des observations de notre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ».

La fiche d’entreprise en 2016

Pour Chantal Wajda : « Faire la fiche d’entreprise permet d’échanger. Nous étions dans le cadre de l’accueil d’un nouvel adhérent. Lors de la visite des locaux, j’ai pu expliquer ce que nous pouvions apporter à l’entreprise. Et donner suite à la demande de Madame Marie Masure ». Chantal Wajda travaille en liaison étroite avec le Dr Andréas Thanapoulos, médecin du travail chez MTA, qui suit ARTV Distribution.

Une évaluation concertée en mai 2017

Technicien en prévention chez MTA, Florent Quilan s’est d’abord rendu dans l’entreprise : « J’ai pu ainsi valider les objectifs et concevoir un support de sensibilisation correspondant parfaitement à la demande et aux situations de travail ». Pour Marie Masure, « C’était capital d’associer les compétences de l’expert et l’action de terrain ».

Une sensibilisation sur place en juillet 2017

Pour Florent Quilan, « Cinq thèmes ont été abordés sous un angle très pratique : l’étiquetage et leurs pictogrammes, les Fiches de Données de Sécurité, les règles de stockage, des situations d’évènements à risques, les mesures de prévention et de protection nécessaires. Les salariés ont très vite échangé, car cela correspondait à leurs questionnements. » Marion Masure conclut : « Tout le personnel a assisté à cet atelier de sensibilisation. Moi-même, j’ai appris des notions très pratiques, très utiles au quotidien. Pour moi, c’est indispensable de faire ce type d’information sur les lieux de travail. Au sein de l’entreprise, on a besoin de comprendre pour évoluer et toujours mieux se protéger. Nous sommes une TPE : MTA, notre service de santé au travail, est notre partenaire idéal ».

ARTV Distribution
Recyclage

4 salariés

Marie Masure, dirigeante

ALAINCOURT

SANTE AU TRAVAIL DE SAINT-QUENTIN (MTA)

(Publié dans le N°40 : Santé au travail: informer, c'est dialoguer !) le 19/10/2017

Témoignages