Témoignages

Témoignages

ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS

Une journée sécurité, une semaine santé…

A Hautmont, AMTPH produit des tubes de précision, destinés au marché automobile européen. « AMTPH » comme ArcelorMittal Tubular Products Hautmont. 165 salariés, auxquels s’ajoutent des intérimaires et prestataires permanents, transforment des bobines d’acier de 1 500 mm de largeur en tubes, dont les caractéristiques respectent scrupuleusement le cahier des charges des clients. Le four de traitement thermique impose de tourner en continu. Depuis 2011, Santé Travail Sambre Avesnois (STSA) apporte son concours à la « Journée de Sécurité » et la « Semaine Santé » organisées chaque année.

Manager Santé Sécurité sur le site d’Hautmont, Mathieu Gillet explique : « Nous avons deux évènements dans l’année : la Journée Sécurité en avril, organisée au sein du groupe à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité, et la Semaine Santé en octobre, organisée au sein de l’entreprise. Le Dr Bernard Klodzinski, médecin du travail à STSA, nous a toujours accompagnés en nous apportant les compétences de son équipe ». Assistante en Prévention Santé Sécurité à AMTPH, Maryline Ferin concourt à la réalisation opérationnelle de ces évènements.

La Journée Sécurité

« Le 28 avril 2017, nous nous sommes organisés pour que chaque salarié, inclus les intérimaires et les prestataires permanents, soit libéré deux heures chacun pour participer à un circuit “ Prenons soin de nous ”», poursuit Mathieu Gillet. « Un film sur les situations de presque accident à potentiel grave a été projeté, afin d’expliquer l’importance des remontées d’information. La communication sur la sécurité et la perception des risques, en vue de leur détection précoce par chaque salarié, sont des axes de travail prioritaires ».

La Semaine Santé

Du 16 au 20 octobre 2017, les salariés vont bénéficier de conseils, par affichage, mailings auprès des agents de maîtrise pour l’animation des réunions de postes. Le 20 octobre, les salariés bénéficieront de deux heures pour participer à des ateliers d’information. « Nous abordons l’activité physique, l’équilibre alimentaire en donnant une recette par jour, les gestes pratiques de premiers soins, les activités à faire dans un rayon de 30 km grâce aux associations locales » précisent Maryline Ferin et Mathieu Gillet.

L’expertise STSA

Séverine Mallarme et Sabine Gumez sont infirmières en santé travail à STSA. Séverine Mallarme témoigne : « Lors de la Journée Sécurité, nous avons animé 7 ateliers de 20 à 25 personnes sur le tabac : échanger sur les mécanismes et les conséquences de la dépendance, ouvrir sur les ressources locales d’aides au sevrage ». Formatrice Sauveteur Secouriste du Travail à STSA, Sylvie Poulet complète : « J’ai sensibilisé, à l’aide d’un mannequin, à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation du défibrillateur ». L’information est le ferment de l’action… !

“ Le Dr Bernard Klodzinski nous a toujours accompagnés en nous apportant les compétences de son équipe “ Mathieu Gillet, manager santé sécurité AMTPH.

ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS

165 SALARIÉS

Mathieu GILLET, Manager Santé Sécurité

HAUTMONT

SANTE AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°40 : Santé au travail: informer, c'est dialoguer !) le 17/10/2017

Témoignages