Témoignages

Témoignages

ArcelorMittal Tubular Products

Information des salariés: la santé s’associe à la sécurité au travail

ArcelorMittal Tubular Products Hautmont (près de Maubeuge) conçoit, produit et commercialise des tubes soudés de précision en acier destinés principalement au marché automobile européen. L’effectif est de 180 salariés auxquels s’ajoute une cinquantaine de personnels externes (prestataires et intérimaires). Le site produit en moyenne 5 000 tonnes de tubes chaque mois à partir de bobines d’acier d’une vingtaine de tonnes chacune de 1 à 6 millimètres d’épaisseur et 1,5 mètres de largeur. La transformation des bobines en tubes de diamètre allant de 20 à 130 mm comprend 4 étapes : refendage, formation à froid des tubes et soudage, traitement thermique le cas échéant, découpe à longueur. La réalisation de ces opérations exige la maîtrise de compétences techniques spécifiques et le respect strict des règles de sécurité. Depuis 5 ans, l’entreprise bénéficie du partenariat de STSA, Santé Travail Sambre Avesnois, pour ses Journées Santé Sécurité en avril et sa semaine Santé en octobre.

Mathieu Gillet est manager santé sécurité à Hautmont depuis 2011 : « L’entreprise est certifiée OSHAS 18001, norme internationale de management de la santé et de la sécurité au travail. Ceci nous apporte une dynamique, au sein de laquelle nous associons la santé et la sécurité ». En interne, Mathieu Gillet est assisté par Maryline Ferin, assistante Prévention santé sécurité. Bernard Klodzinski est médecin du travail au STSA et suit l’entreprise : « Nous intervenons avec nos infirmières et nos assistantes de santé au travail. Le travail en équipe est essentiel à la réussite de ce type d’intervention ».

Les conditions de réussite

Mathieu Gillet poursuit : « L’animation de nos journées Santé Sécurité par le Docteur Bernard Klodzinski et son équipe est gage de réussite, car ce sont des intervenants extérieurs et neutres. Il y a un important travail en amont mené au sein de l’entreprise par un groupe composé des ressources humaines, de notre équipe sécurité et d’un représentant de la production. La liaison et la qualité du dialogue avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail sont essentielles. En avril de cette année, le secrétaire du CHSCT a co-animé un atelier. Enfin, chacun de nos salariés, ainsi que les intérimaires et les sous-traitants, a bénéficié de deux heures sur son temps de travail pour assister à un atelier ». Depuis 2011, plusieurs thèmes ont été abordés : le tabac et les addictions, l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique, les gestes qui sauvent et le défibrillateur, le don de sang, etc.

Le bruit en 2015

Infirmière de santé au travail au STSA, Marie-Jeanne Lejeune a conçu et animé des ateliers dénommés « Mieux connaître le bruit pour mieux le maîtriser », en avril 2015. Elle a reçu les salariés par groupe de 15 à 20 personnes durant 30 minutes : « Depuis 2012, je réalise les entretiens infirmiers en santé au travail. Je connais donc les salariés et les postes de travail. Grâce à un diaporama conçu avec mes collègues infirmières à STSA, j’ai expliqué ce qu’est le bruit et ses impacts sur la santé, les niveaux d’exposition et le risque de surdité à terme. Les obligations de l’employeur et celles du salarié sont abordées. Ces ateliers sont l’occasion d’explications qui permettent à chacun de comprendre la nécessité des protections individuelles et collectives ». Rappelons que l’information des salariés est une obligation de l’employeur au regard du Code du travail.

Ces ateliers permettent à chacun de comprendre
Marie-Jeanne Lejeune,
Infirmière de santé au travail, STSA

ARCELOR MITTAL TUBULAR PRODUCTS
Sidérurgie
180 salariés
Mathieu GILLET, Manager santé sécurité

HAUTMONT

SANTE AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°32 : Pénibilité : moins de Pénibilité plus de performance !) le 23/11/2015

esp-header

L'entreprise témoigne

Regarder le reportage vidéo

Témoignages