Témoignages

Témoignages

Arbati, Calais

Une action : de nettes améliorations

Implantée aux Attaques, près de Calais, la société ARBATI fabrique et pose, depuis 34 ans, portes et portails, fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, volets et fermetures, verrières et vérandas, portes coupe-feu et escaliers … Elle travaille l’acier autant que l’aluminium. Elle maîtrise les techniques de traitements des métaux. Ses clients sont des particuliers, des entreprises ou des magasins. Sur ses 20 salariés, 4 sont en bureau d’étude, 6 en ateliers. Une équipe de poseurs sillonne les routes… Avec la Santé au Travail de Calais-Boulogne-Le Touquet (ASTIL 62), tout le personnel a bénéficié d’une sensibilisation au risque routier.

calais

L’entreprise est certifiée MASE et elle réalise régulièrement des quarts d’heure sécurité avec l’ensemble du personnel. La sécurité et la santé au travail font l’objet d’une attention soutenue » nous dit le docteur Laure De Pauw, actuelle médecin du travail de l’ASTIL 62 qui suit ARBATI. « Nous avons un bon dialogue avec cette entreprise, avec des interventions régulières que je confie à Jeanne-Marie Anot, assistante en santé au travail à l’ASTIL 62 ».

La prévention : un objectif permanent

Mme Valérie Massemin, M. Jacques Decriem et Grégory Picotin sont les trois associés d’ARBATI. « La certifi cation MASE génère incontestablement une démarche permanente d’amélioration des performances en matière de Sécurité, Santé, Hygiène et Environnement. C’est important pour le personnel et nos clients »nous dit Céline Mazingue, assistante. « Dans ce contexte, le risque routier s’est révélé comme important. Nous avons quatre équipes de poseurs. Mais ce risque concerne l’ensemble du personnel. C’est le docteur Pascal Varoux, notre médecin du travail de l’époque qui nous avait proposé un module de sensibilisation, dès 2009. La qualité des échanges, sous la forme de causerie, a permis un dialogue constructif au sein de l’entreprise sur ce sujet somme toute délicat ».

Dialogues et propositions concrètes

Jeanne-Marie Anot est assistante en santé au travail à l’ASTIL 62 : « En liaison avec le médecin du travail, j’ai réalisé un diaporama qui a permis aux salariés de l’entreprise d’échanger sur de multiples points : statistiques des accidents et des infractions, identifi cation des risques, entretien des véhicules, gestion des temps de déplacements, usage du téléphone mobile, chargement du véhicule, prise en compte des incidents, perte de permis de conduire, etc ». Céline Mazingue parle des résultats obtenus : « Nous avons eu en deux ans une nette amélioration en matière du nombre d’infractions relevées avec les véhicules de la société ; les véhicules ont été équipés de dispositifs de géo-localisation afin d’éviter les zones de circulation difficile et nous investissons dans des véhicules à régulateur de vitesse ; l’usage du téléphone mobile est maîtrisé et les itinéraires mieux préparés. C’est un état d’esprit autant qu’une organisation adaptée et permanente.

ARBATI
20 salariés
Céline Mazingue, assistante
CALAIS – Les Attaques
SANTÉ AU TRAVAIL DE CALAIS- BOULOGNE- LE TOUQUET
(ASTIL 62)

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Témoignages