Témoignages

Témoignages

MSB (Multi-Services Bricolage)

Garder son emploi dans une TPE : MSB l’a fait !

A MSB (Multi-Services Bricolage) à Somain, on trouve de tout pour refaire sa maison. En magasin sur plus de 1 000 m² : produits de bricolage, de la décoration jusqu’aux équipements de salle de bains… A l’extérieur : stockage et présentation des matériaux (parpaings, briques, agrégats, bois de charpente, etc.) sur 2 000 m², dont 1 000 m² de hangar. Créée en 1967, MSB est une entreprise familiale qui compte aujourd’hui 10 salariés. Quand AB1 a eu un important problème de santé, « tout le monde a joué le jeu pour qu’elle puisse garder son emploi », nous dit le docteur Sabine Dumoulin, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

MSB

« Il faut savoir que la plupart de nos salariés a 40 ans de maison. L’attachement à l’entreprise est fort », nous dit madame Anne-Marie Novion, gérante. « L’entreprise a été créée par mon beau-père en 1967. Elle a grandi avec nos salariés. Chaque embauche résulte d’une recherche personnelle. En 2013, c’est une équipe très solidaire de 10 personnes qui, chaque jour, cherche à satisfaire nos clients. Il faut savoir que la concurrence est très rude… ». En effet, les magasins indépendants de bricolage sont rares. Et la conjoncture économique est difficile…

Une règle d’or : anticiper.

« Ce qui est remarquable », nous déclare Sabine Dumoulin, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, «  c’est que, malgré une conjoncture économique difficile, tout a été fait pour garder AB1 dans son emploi, malgré une maladie, qui lui a conféré le statut de travailleur handicapé. Après un long arrêt maladie, madame Anne-Marie Novion est venue me voir, avant que sa salariée ne reprenne le travail, afin de me signaler que la salariée avait eu un long arrêt de travail et que la reprise pourrait être compliquée. J’ai expliqué à madame Anne-Marie Novion l’intérêt de la visite de pré- reprise pendant l’arrêt de travail, à la demande du salarié, pour faire le point sur la santé et évaluer les difficultés de la reprise. J’ai alors reçu madame AB1 en visite de pré-reprise ». A partir de là, tout s’est mis en place avec la collaboration effective de chacun. « Anticiper, c’est la clé de la réussite ».

Tous ensemble !

Madame Anne-Marie Novion nous résume la situation : « Durant ses arrêts maladie successifs, AB1 et moi sommes restées en contact. En Janvier 2012, j’ai rencontré le docteur Sabine Dumoulin. En Août 2012, AB1 bénéficiait d’un  « Roule Pratique Monte et Baisse », grâce à une aide de l’AGEFIPH. C’est beaucoup de travail et de démarche. Mais cela vaut le coup. C’est essentiel d’être orienté et aidé. Madame le docteur Dumoulin est d’abord venue voir le poste de travail au niveau de la réception des marchandises, de la réserve, de la mise en rayon et du magasin. Puis, la salariée a participé à toutes les étapes de la réflexion : d’abord avec monsieur Jérémy Cattusseau du SAMETH de Douai pour l’ouverture du dossier, puis lors de l’analyse ergonomique pour valider la demande et enfin lors de l’étude ergonomique qui nous a permis de trouver la solution. La société LIFTEC de Santes a mis à disposition un matériel pour tester son efficacité. Et il est resté… S’atteler au dossier, cela prend du temps. Mais on rencontre des gens qui nous aident. Et le succès est là !».-

1 Les initiales ont été changées par la rédaction.

MSB (Multi-Services Bricolage)
10 salariés
Anne-Marie Novion, gérante
SOMAIN
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013

Témoignages