Témoignages

Témoignages

La Ducasse

Restauration Chaud devant: bienvenue à la ducasse !

Dans le film « Bienvenue chez les Ch’ti », une scène a été tournée dans une brasserie bien connue des lillois : le restaurant « La Ducasse ». En fin de semaine, les clients se succèdent, dans une ambiance détendue et festive. En cuisine, c’est « le coup de feu !»… En salle, on peut entendre « Chaud devant ! ». Le restaurant a fait partie du panel d’établissements, qui ont participé à l’étude sur les risques professionnels mise en place avec l’UMIH de Lille (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie).

ducasse

La rubrique « Zoom sur… », pages 22 et 23 ade ce numéro d’Entreprise et Santé, présente un programme de prévention des risques professionnels au sein des cafés, hôtels, restaurants et discothèques. Dans le cadre de ce programme, le docteur Karinne Legrand-Cattan, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, a proposé de venir étudier les risques à La Ducasse. Les deux gérants ont vite donné leur accord. Fondé en 1979, le restaurant a été repris en 2002 par Cyril Bazin et Bastien Desmons. Sur cette décennie, les cuisines ont fait l’objet d’importants travaux, afin de répondre aux dernières normes en matière d’hygiène et de sécurité.

« C’est juste logique ! »

Quand on demande à Bastien Desmons pourquoi s’engager dans une action collective de prévention, sa réponse est simple : « C’est juste logique… L’entreprise pense souvent ne pas avoir de risques. Et pourtant, ils sont là, au quotidien. Humainement parlant, c’est très important d’éviter les accidents. Mais nous avons, en permanence, la tête dans le guidon. S’intéresser au sujet permet de mettre en évidence des choses auxquelles on ne pense pas forcément… C’est très important aussi de jouer collectif. L’approche, proposée au niveau de la branche professionnelle, nous a permis d’apporter une contribution à une action collective. C’est juste normal ! ».

« Etre accompagné, c’est très utile… »

Pour Cyril Bazin, répondre favorablement au docteur Karinne Legrand-Cattan « a relevé de l’évidence, car être accompagné pour la prévention des risques professionnels est très utile. La relation est basée sur une compréhension mutuelle. En restauration, nous avons des impératifs liés aux exigences des clients. Ils sont devant nous, en direct. Rapidité de service ne doit pas être confondue avec précipitation. Anticiper et organiser sont des impératifs majeurs. Mais le risque zéro existe-t-il ? »

« Coller à la réalité »

Mettre à disposition des supports d’information et de sensibilisation est l’objectif poursuivi par le docteur Karinne Legrand-Cattan : « En effet, il faut comprendre l’entreprise. Il faut aller voir sur place la réalité du travail. Il faut des informations pragmatiques, qui permettent à l’employeur et à ses salariés de progresser. En restauration, les risques sont multiples. S’ils sont évidents en cuisine, ils sont également présents en salle. L’organisation joue un rôle important. Agir au niveau de la branche professionnelle, c’est aider à développer une culture de la prévention dans les petits établissements ».

La Ducasse
15 salariés
Bastien Desmons et Cyril Bazin,
Cogérants
PÔLE SANTÉ TRAVAIL
Métropole Nord

(Publié dans le N°17 : L'obligation de substitution) le 17/04/2012

Témoignages