Témoignages

Témoignages

CYRILLUS VERTBAUDET GROUP

La prévention : seule réponse face aux Troubles Musculo-Squelettiques

CYRILLUS et VERTBAUBET sont des marques emblématiques de l’économie régionale. Le siège social est à Tourcoing. La plate-forme logistique est à Wambrechies. Spécialisés dans la conception et la distribution d’articles textiles et de décoration pour les enfants et la famille, les deux marques sont distribuées partout dans le monde, avec une stratégie multicanale : 150 points de vente dans 10 pays et 16 sites de e-commerce. La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques, au sein des métiers logistiques, a été identifiée comme priorité n°1. Pour cela, CYRILLUS VERTBAUDET GROUP s’est engagé dans une politique de prévention, en partenariat avec son service de santé au travail : PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord. Prévention des TMS et Santé globale ne font qu’une.

Arrivé en septembre 2014, comme Responsable Prévention Sécurité au Travail et Environnement au sein de CYRILLUS VERTBAUDET GROUP, Nicolas Duriez intervient sur la centrale logistique implantée à Wambrechies. 450 salariés, dont l’ancienneté moyenne est de 17 ans, y travaillent. « Ma prise de fonction s’est inscrite dans la continuité de travaux entrepris dès 2008. En associant PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, nous travaillons en ergonomie de conception sur des projets, ou en ergonomie de correction sur des situations de travail existantes, en intégrant les contraintes techniques, organisationnelles, humaines, etc. Le travail en Santé et Sécurité au travail repose sur des collaborations étroites avec infirmières de santé au travail, responsables des ressources humaines, médecins du travail et leurs collaborateurs, tout en étant à l’écoute attentive des salariés ».

La politique « Prévention Santé »

La mise en place d’une Politique Prévention Santé a été essentielle. Elle a officialisé un cadre d’intervention, avec une méthodologie et des moyens d’intervention. La clé de voûte reste le suivi, deux fois par an, du Document Unique d’Évaluation des Risques avec remontées d’information et actualisation du plan d’action. Un correspondant Santé sécurité, désigné sur la base du volontariat, récolte le vécu des salariés en situation de risques de pré-accident. Des fiches sont renseignées et analysées avec le service Sécurité. Une démarche similaire est engagée pour l’ergonomie des situations de travail. Un budget annuel a été alloué pour l’amélioration de la sécurité et de l’ergonomie des situations de travail. « Il est capital que les suggestions proviennent des salariés ». Les résultats sont là : en 2013, 45 % des postes de travail ont fait l’objet d’un aménagement, pour 75 % en 2015.

Le partenariat PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

« En liaison avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail, nous avons mis en place un comité de pilotage. Médecins du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, les docteurs Claire Boschin, puis Thibault Foucart, nous apportent un concours incontournable », précise Nicolas Duriez. Ergonome à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Tommy Dubois a particulièrement étudié les postes de conditionnement et d’emballage, pour lesquels les tâches de prélèvement d’article demandent une attention particulière. Noémie Clément, ergonome à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord a étudié des postes d’emballage de flux spécifiques, de contrôle qualité et d’ouverture de colis retour. Point commun : avoir des indicateurs et des observations précises, notamment avec le DUER, observer les situations de travail en privilégiant l’expression des salariés, associer le CHSCT. En accord avec le management, les mesures prises sont autant techniques qu’organisationnelles. « C’est une démarche de fond, continue et permanente » conclut Nicolas Duriez.

CYRILLUS VERTBAUDET GROUP,
textile

1 400 salariés

Nicolas DURIEZ, Responsable Prévention Sécurité au Travail

WAMBRECHIES

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°36 : La santé au travail a 15 ans !) le 10/10/2016

esp-header

L’EXPERTISE DE PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

Dans le cadre de ses missions, un service de santé au travail conseille les employeurs, les salariés et leurs représentants. Il conduit des actions de santé au travail en entreprise. Les actions de santé au travail menées à CYRILLUS VERTBAUDET GROUP illustre le niveau d’expertise apportée par un service de santé au travail. En l’occurrence PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord apporte une expertise au long cours, avec un suivi pluridisciplinaire de l’entreprise.

Une prise de conscience, un dialogue permanent

Pour le docteur Claire Boschin : « 2008 a été une année cruciale. Cette année-là, des déclarations de TMS en Maladies Professionnelles et le maintien en emploi de salariés handicapés au sein des secteurs Logistique et Administration ont été l’opportunité de dialogues constructifs pour les années suivantes. La question de la prévention s’est placée au centre des préoccupations. Il fallait inverser la tendance. Il est préférable de prévenir plutôt que d’indemniser, autant pour les salariés que pour l’entreprise. Des salariés, sans qualifications, pouvaient se retrouver en inaptitude médicale à l’âge de 45 ans. Et l’entreprise devait embaucher… La nécessité d’une réflexion permanente pour l’aménagement des postes de travail est devenue cruciale ». Depuis 2008, ce dialogue est devenu permanent. « L’arrivée en 2013 d’un ingénieur sécurité a renforcé ce partenariat au service de la prévention ».

L’ergonomie : une dynamique de prévention

« Pour le médecin du travail que je suis, il n’est pas satisfaisant de devoir délivrer des inaptitudes médicales et œuvrer pour des reclassements », précise le docteur Claire Boschin. « Par contre l’ergonomie apporte des solutions de prévention. C’est un mouvement d’ensemble que l’entreprise a engagé et consolidé, sur plusieurs années. Tommy Dubois et Noémie Clément, ergonomes à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, sont devenus des interlocuteurs réguliers de l’entreprise et des salariés. C’est l’exemple même d’une expertise adaptée au besoin d’une entreprise, que nous apportons grâce aux équipes pluridisciplinaires ». Cela a demandé au docteur Claire Boschin une très grande disponibilité. « En effet, il faut aller en entreprise, connaître les différents interlocuteurs, dialoguer avec chacun… pour développer une collaboration constructive. Au fur et à mesure des contacts, une relation de confiance s’est créée ». Aujourd’hui, depuis octobre 2015, le docteur Thomas Foccart a pris le relais du docteur Claire Boschin.

L’accompagnement grâce à un suivi régulier

Tommy Dubois est ergonome à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord : « Nous apportons un accompagnement pour la prévention des TMS et le développement de la santé globale. Nous intervenons autant en ergonomie de conception, dans le cadre du projet d’entreprise, qu’en ergonomie de correction, au regard de la sinistralité. A ce propos, nous sommes aidés par la mise en place, au niveau de la CARSAT, des programmes ciblés TMS Pro. En effet, ils reposent sur une série d’indicateurs, sur la base desquels des orientations concrètes peuvent être prises ». Savoir répondre aux « urgences », et s’inscrire dans le projet global de l’entreprise, constituent deux dimensions complémentaires de l’accompagnement de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

De la manutention à l’organisation du travail

Noémie Clément est également ergonome à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord. Elle intervient avec Tommy Dubois chez CYRILLUS VERTBAUDET à Torucoing et Marquette : « L’ergonome travaille avec les salariés, les managers et les médecins du travail. Nous n’abordons pas que les manutentions et les postures de travail. Il faut prendre en compte les problématiques organisationnelles. Le dialogue avec chacun est alors essentiel. Toute intervention repose sur l’expression des salariés. L’équipe santé travail, que nous constituons au sein de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, avance au sein du projet en relation avec la direction et le CHSCT. De l’analyse d’une situation à l’élaboration de solutions, la mise en débat et réflexion collective est gage de réussite ». Au sein de l’entreprise, chaque participant apporte son concours : salarié, agent de maîtrise, responsable technique, infirmière, responsable Prévention Sécurité, CHSCT et direction.

Des résultats concrets

Depuis 2008, les postes de retours, d’emballage, de contrôle qualité ont été revus et aménagés. La gestion des retours clients entraîne l’ouverture de plus de 4 millions de colis par an, de taille et poids très différents. L’équipe projet a progressé en plusieurs étapes : analyse de l’existant, élaboration de préconisations, contacts avec des fournisseurs, réalisation d’un prototype, test du prototype avec les salariés, finalisation de l’aménagement. En 10 mois, les dix postes de travail ont été réaménagés, avec une réflexion de fond sur l’organisation et la gestion des flux de colis. Hauteurs des plans de travail, siège ergonomique, outils et consommables ont été revus. Une démarche identique a été adoptée pour les postes d’emballage, avec mise en place d’une table à hauteur réglable, de casiers correspondant à des côtes de colis déjà préfabriqués, bipage des articles, etc. L’observation des situations de travail, le dialogue sur les problématiques et leurs solutions font partie du fonctionnement quotidien de CYRILLUS VERTBAUDET à Tourcoing et Marquette. Avec le partenariat continu de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

Témoignages