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COCA COLA EUROPEAN PARTNERS

Sauvetage Secourisme du Travail: chaque année, on révise !

A Petite-Synthe, près de Dunkerque, COCA COLA EUROPEAN PARTNERS emploie 60 salariés, dont la spécialité est la maintenance des distributeurs de boissons. La sensibilisation et la formation aux gestes de premiers secours sont intégrées dans la politique de santé de l’entreprise. Neuf sauveteurs secouristes du travail (SST) sont formés au sein de l’entreprise, et suivent le module de recyclage tous les deux ans. Le CEDEST, Centre pour le Développement de la Santé au Travail, propose une action de sensibilisation annuelle, afin que les SST puissent exprimer leurs doutes et questionnements, afin de les réassurer en cas d’intervention. COCA COLA EUROPEAN PARTNERS en a bénéficié en septembre et décembre 2016 (2 groupes de 4 et 5 personnes).

Pour Claudie Louit et Marie-Jo Loywick, techniciennes Hygiène Sécurité au CEDEST et formatrices SST habilitées par le GISSET, le principe est celui d’une « piqûre de rappel à 12 mois du stage de recyclage qui a lieu tous les 24 mois ». « En effet, nous nous sommes rendus compte que lors d’intervention de secourisme, de nombreux SST avaient des doutes sur ce qu’il convenait de faire. Dans les faits, l’intervention n’est pas simple, quand on est aux côtés d’un collègue en situation d’accident ou de malaise. D’où l’idée de proposer une intervention courte, adapatée à l’entreprise, qui permette chaque année aux SST de faire le point et d’échanger sur leurs questionnements en cas d’intervention ». Cette prestation du CEDEST a été mise au point en liaison avec Marie Denys, Manager QESH chez COCA COLA EUROPEAN PARTNERS.

Je ne sais pas si je fais bien ou non !

Une courte séance est organisée avec un tour de table. « Nous faisons un débriefing des situations d’intervention vécues sur l’année. Tous les SST confirment qu’au moment de l’intervention, un doute les saisit… Le propos le plus entendu est : je ne sais pas si je fais bien ou non. L’ échange rassure chacun et permet de valider les bonnes pratiques et de pointer les améliorations à apporter ». Ce tour de table a un effet bénéfique sur le plan individuel et collectif. Et un questionnaire est rempli par les participants. 40 questions passent en revue l’ensemble des gestes et situations de premier secours.

Réassurance et révision pour les SST

Les résultats du questionnaire sont ensuite présentés aux participants. Ceci permet d’échanger sur les points d’amélioration en termes d’attitude et de pratiques. « En une demi-journée, on fait une révision des gestes qui sauvent, tout en rassurant et réassurant les SST. Souvent, les questionnements sont identiques entre tous les participants. Chaque participant peut combler ses lacunes. Les échanges développent un esprit d’entraide ». Les participants expriment une très forte satisfaction de l’aide ainsi apportée par ces courtes séances annuelles.

Défibrillateur pour tous

Dans le prolongement, COCA COLA EUROPEAN PARTNERS a décidé d’aller plus loin. « Les piqûres de rappel annuelles pour les SST vont sans doute se pérenniser. Il est vrai que les premiers gestes sont importants pour sauver une vie. Dans cet esprit, tous les salariés ont été initiés à l’utilisation du défibrillateur en décembre 2016 ». En effet, en un jour et demi, par groupe de 8 à 9 personnes, le CEDEST a permis qu’au sein de l’entreprise, chacun sache comment utiliser un défibrillateur. Les collègues peuvent être rassurés.

“ D’où l’idée de proposer une intervention courte, adaptée à l’entreprise “
CLAUDIE LOUIT, MARIE-JO LOYWICK, Techniciennes Hygiène Sécurité, formatrices SST, CEDEST

COCA COLA EUROPEAN PARTNERS
Centre de Reconditionnement de Distributeurs Automatiques, Vitrines réfrigérées, etc…

60 salariés

Delphine VANHOOLAND, assistante de direction
Marie DENYS, manager QESH
Christian DESCHILDRE, chef d’équipe

PETITE-SYNTHE

SANTÉ AU TRAVAIL DE DUNKERQUE (CEDEST)

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

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