Témoignages

Témoignages

Citernord

Se déplacer durant des heures au volant d’un poids lourd ne signifie pas bouger. Au contraire !
Les risques liés à la sédentarité, comme l’obésité et les troubles cardio-vasculaires, guettent les chauffeurs… Mais il est possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

citernord

Citernord, conscient du fait que ses conducteurs routiers avaient tendance au surpoids, a organisé un forum santé proposé à une réunion du CHSCT.Le Dr Anne Doublet, médecin du travail, Santé au Travail d’Hénin Beaumont (AST 62/59) et Tifanie Boulinguez, diététicienne, ont expliqué que le surpoids lié à la sédentarité n’était pas une fatalité. Il suffit de suivre une bonne hygiène de vie avec des repas équilibrés et notamment des collations protéinées lors des postes de nuit, des activités sportives mesurées, des moments de relaxation et détente. Encore faut-il avoir envie de changer ses habitudes. Et pour cela, il faut avoir conscience que le surpoids s’installe insidieusement.

En effet, avec les rythmes postés, on arrête le sport parce qu’on n’a plus beaucoup de temps, on mange des frites et sandwichs le midi ou de bons repas le soir au restaurant lorsqu’on est en déplacement et on ne se rend pas compte qu’on est devenu sédentaire…

Pour informer sur les risques liés à la sédentarité, un Forum Santé a été organisé dans les locaux de Citernord à Carvin à destination des conducteurs routiers qui représentent 80% des 210 salariés, pour la plupart masculins. Le 21 janvier, de 13h à 17h30, sur les stands thématiques, une soixantaine de salariés ont rencontré des professionnels de la santé au travail ainsi que des intervenants comme ce « coach » sportif qui leur a donné de bons conseils pour des activités appropriées à leur travail. Chaque participant, doté d’un carnet de bord, était invité à répondre à un quizz avec quelques lots tirés au sort à gagner après la remise du questionnaire.

citernord

Afin de prévenir les risques d’hypertension, liés au surpoids, chacun pouvait bénéficier d’un bilan sanguin et d’une prise de tension. Des informations sur les dangers des conduites addictives (tabac, alcool, médicaments, stupéfiants…), le sommeil, l’alimentation, la vision, étaient données sous forme ludique. Des tests sur simulateurs et parcours de conduite en état de somnolence ou en état d’ébriété, des exercices simples et non violents alternaient avec des moments de détente et bien-être comme cette séance de relaxation avec fauteuil massant…

Pour Bertrand Masquelier, Directeur des ressources humaines « les participants ont beaucoup apprécié ce forum santé où ils ont pu dialoguer avec des professionnels ». Par cette prise de conscience, à la fois individuelle et collective, sur le lieu de travail, des risques liés à la sédentarité, les salariés se sont rendus compte que le surpoids s’installe insidieusement. Cependant, avec quelques gestes simples et de nouvelles habitudes de vie, on peut perdre du poids et se sentir mieux.

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Témoignages