Témoignages

Témoignages

CARROSSERIE BOUCHER

Carrosserie automobile: pour une gestion intégrée de la santé et sécurité au travail

A Chauny, la carrosserie BOUCHER est une entreprise familiale créée en 1964. Reprise de père en fils, elle est dirigée depuis 1992 par François Boucher, gérant non salarié. Du véhicule sans permis au bus, en passant par les voitures, utilitaires et poids lourds, la carrosserie BOUCHER réalise toutes réparations pour toute marque, quels que soient l’assureur et le sinistre. Elle réalise aussi le remorquage de véhicule, 24 heures sur 24, dans un rayon de 20 km. Comptant 7 salariés, la carrosserie BOUCHER a intégré la santé et la sécurité au travail dans sa gestion quotidienne. Pour cela, elle s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de la MTA (Médecine du Travail de l’Aisne), son service de santé au travail.

Très spontanément, Dominique Boucher, collaboratrice salariée du chef d’entreprise, nous déclare : « Notre cotisation obligatoire au service de santé au travail, MTA, est annuelle. Et elle a un coût. La visite médicale de nos salariés a lieu tous les deux ans. Je leur ai demandé de se déplacer dans l’entreprise pour une information sur les troubles musculo-squelettiques, avec sensibilisation aux Gestes et Postures. Ils sont venus sans difficultés. Nous engageons aujourd’hui une collaboration régulière. Ils ont une expertise que nous n’avons pas. Ils sont très disponibles et ils nous font gagner du temps ». Médecin du travail à MTA et suivant l’entreprise depuis 2015, le docteur Céline Lamy-Zaluski complète : « C’est une entreprise très volontaire qui a une culture prévention. Nous construisons en interne à MTA des outils pour développer la prévention sur les lieux de travail. Avec la Carrosserie BOUCHER, nous apportons la preuve que ces outils nous permettent d’aller bien au-delà des visites médicales, en apportant un accompagnement adapté et très opérationnel au chef d’entreprise et à ses salariés, pour développer la prévention aux postes de travail ».

Dialoguer avec chaque salarié

Lydie Bonnay est technicienne de prévention à MTA : « Je suis intervenue pour la sensibilisation aux bonnes pratiques de gestes et posture. J’ai rencontré chaque salarié à son poste de travail, des bureaux à l’atelier. J’ai vu avec chacun d’entre eux les difficultés, les risques et les améliorations possibles ». Pour Dominique Boucher : « Il est important que chaque salarié puisse dialoguer directement et librement avec ces spécialistes en santé au travail ».

L’action « Gants »

Assistante santé travail à MTA, Chantal Wajda présente l’action Gants : « Dans tous les garages qui l’acceptent, MTA met à disposition un kit de gants adaptés aux différents postes. Chaque salarié peut ainsi les essayer et nous pouvons dialoguer avec lui de son ressenti. Le but est que chacun puisse adopter le gant qui lui convienne dans une gamme, dont nous garantissons l’efficacité par rapport au travail effectué ». Dominique Boucher précise : « J’ai retenu ceux que nos salariés ont adoptés. L’expertise de MTA nous donne l’assurance de faire les bons choix, par rapport à tout ce qui nous est présenté ».

Et la suite ?

« Tout avait commencé par un bilan, nous présentant le positif et le négatif de nos situations de travail. Et nous bénéficions aujourd’hui de conseils avertis pour nous améliorer. La prochaine étape sera sans doute le bruit, pour lequel MTA pourra faire des mesures de niveaux et d’exposition », nous précise Dominique Boucher. Responsable du pôle Prévention à MTA, Stéphanie Buisine conclut : «En janvier 2016, nous avons effectivement actualisé la Fiche d’Entreprise, que nous devons réaliser. Elle a été l’occasion d’engager un dialogue constructif ».

CARROSSERIE BOUCHER

7 salariés

Dominique BOUCHER, collaboratrice du chef d’entreprise

CHAUNY

SANTÉ AU TRAVAIL DE SAINT-QUENTIN (MTA)

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 21/07/2016

Témoignages