Témoignages

Témoignages

BONPRIX

La qualité de vie au travail: un « plus » pour le client !

Filiale du groupe OTTO spécialisée dans la vente à distance, BONPRIX vise la qualité maximale dans sa relation avec ses clients. Pour l’entreprise, cette qualité est inséparable de la qualité de vie au travail de ses salariés. Créé en 1991 et dirigé depuis 2012 par Jean François Van Gool, le site de Marcq-en-Baroeul regroupe 100 salariés, avec un turn-over très faible et une ancienneté moyenne de 16 ans ; 11 % d’entre eux sont reconnus Travailleurs Handicapés. BONPRIX entretient une relation permanente et constructive avec son service de santé au travail : PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord. L’entreprise trouve ainsi toutes les expertises nécessaires au développement de sa démarche Santé et Qualité de vie au Travail.

Le site et le catalogue proposent une multitude d’articles : mode femme, homme, enfant, vêtements de sport, lingerie, chaussures, décoration et mobilier de maison, etc. Les salariés sont en contact permanent avec les clients, de la gestion de commande au renseignement, en passant par les réclamations, par téléphone, mail, chat et réseaux sociaux. « Voici notre philosophie d’entreprise : le client sera mieux satisfait si le salarié se sent bien à son travail », nous présente Sandrine Flahaut, directrice des relations humaines. « En 2014, l’entreprise s’engageait dans une démarche Qualité de Vie au Travail. La CARSAT a mis en évidence des pistes d’améliorations : environnement sonore et lumineux, ergonomie des postes, organisation et communication. Par ailleurs, le docteur Corina Papaghiuc, notre médecin du travail, nous a apporté une équipe d’experts qui répondent à toutes nos questions. Depuis, nous avons des échanges très réguliers avec elle. Elle nous apporte, avec son équipe, le regard extérieur dont nous avons besoin ».

Le « diagnostic Santé Travail »

Le docteur Corina Papaghiuc, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, résume : « En Mai 2015, nous avons mis à jour notre Fiche d’entreprise. En juin 2015, nous avons accompagné l’entreprise dans l’actualisation de son Document Unique d’Évaluation des Risques. Sur la base d’un diagnostic objectif en Santé Travail, nous apportons une expertise très large. Par exemple : mesures de niveaux sonores et audiogrammes, mesures d’ambiance lumineuse, évaluation du risque psychosocial, conditions de travail. Nous participons régulièrement aux Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Nous avons développé une écoute mutuelle. Ce dialogue permanent est très important ».

L’accompagnement en Santé au Travail

Chadia Belahdji est assistante en santé au travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord : « Aux côtés du docteur Papaghiuc, nous formons une équipe capable de répondre à toutes les questions que se pose l’entreprise. Par exemple, en janvier 2016, nous avons réalisé une étude de poste d’opérateur commercial, afin d’objectiver les contraintes de travail et aider à la définition de solutions ». Pour Sandrine Flahaut : « Cette notion d’équipe est capitale : médecin du travail, infirmière, assistante, experts… Nous avons différents interlocuteurs en fonction de l’expertise nécessaire. Les salariés ont le réflexe d’appeler le service de santé au travail en cas de questions. Le contact est facile. Fin 2016-début 2017, nous allons tester un nouveau mobilier avec les salariés et avec les expertises de notre service de santé au travail. L’important est de valider nos investissements en amont ». Jean-François Van Gool, directeur, conclut : « Mon ambition : que mes collaborateurs se sentent bien et aient du plaisir à venir travailler ».

Mon ambition : que mes collaborateurs se sentent bien et aient du plaisir à venir travailler”
Jean-François VAN GOOL, Directeur, BONPRIX.

BONPRIX
Vente à distance
100 salariés
Jean-François VAN GOOL, Directeur
Sandrine FLAHAUT, Directrice des relations humaines

MARCQ-EN-BARŒUL

PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD

1 – Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie.

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 20/07/2016

esp-header

L'entreprise témoigne

Regarder le reportage vidéo

Témoignages