Témoignages

Témoignages

AUCHAN St-Martin-les-Boulogne

Le "Village Santé": moment fort d'une dynamique durable

600 salariés travaillent sur le site de l’hypermarché AUCHAN à Saint-Martin-les-Boulogne. En 2016, s’est tenue une journée Santé Sécurité, au cours de laquelle l’une des priorités abordées était la prévention des Troubles Musculo Squelettiques. Devant les résultats encourageants obtenus en 2016, un « Village Santé » a été mis en place, axé sur la Qualité de Vie au Travail et l’Hygiène de vie, en septembre 2017. Compte tenu de ses compétences, l’ASTIL, service de
santé au travail de l’hypermarché de Saint-Martin-les-Boulogne, est l’un des partenaires privilégiés.

Après de nombreuses années du « côté contrôle » (droit du travail et notamment le travail dissimulé), Richard Wadoux est passé du côté de la prévention. En 2015, après avoir suivi une formation Hygiène Sécurité Environnement, il est embauché par AUCHAN comme chargé de mission Prévention pour les magasins de Boulogne et Calais : « Prendre en compte la santé et la sécurité des collaborateurs pour identifier ce qui ne va pas, corriger et améliorer, repérer et promouvoir ce qui va, est tout simplement passionnant ».

De la journée sécurité au « Village Santé »

« Le changement de nom correspond à une évolution de nos réflexions et une augmentation du nombre de partenaires impliqués. Deux interlocuteurs restent majeurs pour la réussite de ces journées : le CHSCT et l’ASTIL. Ils sont d’ailleurs associés, de la conception à la réalisation » précise Richard Wadoux. « Prendre l’approche Santé et Qualité de Vie au Travail permet d’élargir le nombre de questions abordées et de se positionner comme partenaires pour la mise en oeuvre d’améliorations ou de solutions. On positive, sans perdre de vue la rigueur et l’objectivité dans l’analyse des situations réelles de travail ». La tenue de ces journées demande un investissement important. Elles facilitent incontestablement le dialogue nécessaire, à tous les échelons, dans l’approche de la santé et la sécurité au travail.

S’inscrire dans la continuité

Médecin du travail à l’ASTIL, le Dr Guy Laroche suit AUCHAN Saint- Martin depuis 2013 et situe le contexte de cette action : « Le village santé s’inscrit dans la continuité d’actions entreprises depuis plusieurs années en liaison avec le CHSCT. Petit à petit les moyens consacrés à la santé et la sécurité des salariés sont renforcés. En témoigne le recrutement de Richard Wadoux, comme chargé de prévention en 2015. En outre, le groupe réunit régulièrement tous les médecins, infirmiers, infirmières et dirigeants de ses différents magasins des Hauts-de-France. Le but est d’engager une synergie pour la recherche de solutions, grâce aux retours d’expérience des uns et des autres ».

En libre-service…

Le principe général est de mettre à disposition des salariés, sur leur temps de travail, le maximum d’experts et d’intervenants spécialisés, sous forme de stands, d’animations ou d’ateliers, ludiques et didactiques. En 2016, 80 collaborateurs ont participé. Ils étaient plus de 200 en 2017…

“Petit à petit les moyens consacrés à la santé et la sécurité des salariés ont été renforcés”
Dr Guy Laroche, médecin du travail, ASTIL.

AUCHAN
Hypermarché

600 salariés

Richard WADOUX, chargé de mission prévention

SAINT-MARTIN-LES-BOULOGNE

SANTE AU TRAVAIL DE CALAIS-BOULOGNE-LE TOUQUET (ASTIL)

(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 16/02/2018

esp-header

L’ASTIL apporte un panel considérable de compétences : Médecins du Travail, Infirmières de Santé au Travail, Secrétaires Médicales, Assistantes en Santé au Travail, Techniciennes Hygiène Sécurité, Coordinatrices de Centre, Psychologue du Travail, Ergonome et Chargées de Projet. Ceci permet d’aborder de nombreuses thématiques dans une parfaite connaissance du monde du travail : stand Addiction, stand Hygiène de Vie (alimentation et activité physique), stand Risques Psychosociaux, stand Bruit, Stand Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques, Gestes et Postures, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique. Au regard des besoins exprimés par ses entreprises adhérentes, l’ASTIL a mis en place plusieurs groupes d’expertises thématiques : Risques Psychosociaux, Troubles Musculo-Squelettiques, Addictions et Conduites Addictives, Risques Chimiques, Bruit, Maintien dans l’Emploi. Ceci permet de potentialiser les compétences médicales et paramédicales, scientifiques et techniques.

CONNAÎTRE L’ENTREPRISE

Assistantes santé travail à l’ASTIL, Katia Deblanc et Anne-Laure Aubel ont actualisé la Fiche d’Entreprise de l’hypermarché, en liaison étroite avec le Dr Guy Laroche. De février à septembre 2017, elles ont consacré deux demi-journées par semaine à identifier et évaluer l’ensemble des risques. « Nous avons pu accéder à tous les locaux et toutes les situations de travail en suivant les protocoles ASTIL pour l’identification des risques. Nous avons passé en revue tous les rayons de la surface commerciale, les zones de réserve et la déchetterie, les bureaux, les locaux sociaux, les postes de sécurité, le centre d’appel Camélia, le Drive. Cette énumération illustre la diversité des métiers et des situations de travail » nous déclare Katia Deblanc. Anne-Laure Aubel précise : « Nous avons travaillé avec l’ensemble du personnel, notamment les chefs de rayon. L’accueil a toujours été excellent. Ces contacts directs avec les salariés ont créé les bases d’un dialogue constructif. Nous faisions des restitutions après validation par le Dr Guy Laroche ».

RETOUR SUR 2016

« En 2016, nous avons priorisé la sensibilisation et l’information des collaborateurs sur la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP), notamment le port de charges et les postures, ainsi que les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Nous avons associé des fournisseurs référencés chez nous, pour qu’ils présentent des gants, genouillères et chaussures confortables, souples et adaptés aux différentes situations de travail » résume Richard Wadoux, chargé de prévention des hypermarchés de Saint-Martin et de Calais. Médecin du travail à l’ASTIL, le Dr Guy Laroche a animé le stand Prévention des TMS, en utilisant le Quizz réalisé par la CARSAT Nord Picardie, Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. « Je pouvais échanger directement avec les salariés sur les causes des douleurs, les gestes à éviter, les attitudes à adopter. Une colonne vertébrale artificielle permettait d’expliquer les contraintes dorsales de telle posture ou de tel geste. Un autre stand permettait à chacun d’étudier son équilibre de marche grâce à un podoscope électronique. La présentation de tapis de travail à genoux et de chaussures de sécurité permettait de compléter les réponses aux questions des salariés ». La réussite de la journée 2016 a reposé sur cette démarche très pragmatique : chacun pouvait venir, quand il le souhaitait, dans un lieu dédié proche des réfectoires pour « chercher réponse à sa question ».

ET EN 2017 ? LE VILLAGE SANTE !

Richard Wadoux explique : « Nous avons créé le Village Santé, dans le cadre des engagements RSE de l’entreprise, pour élargir la réflexion tout en préservant le caractère ludique et participatif de la démarche. Dépistage du diabète, réalisation d’audiogrammes, bonne alimentation et activité physique, prévention des Risques Psychosociaux, prévention des Troubles Musculo-Squelettiques, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, prévention des conduites addictives ont constitué autant de stands ou d’animations. Nous avons démultiplié les partenariats et les initiatives concrètes :
-Développement d’une alimentation saine, dans la cadre de la campagne « La vie en Bleu », issue du partenariat entre Auchan et l’Institut Pasteur de Lille ;
-Elaboration de petits déjeuners à base de fruits ou de sandwichs allégés, grâce au concours d’une diététicienne ;
-Bonne alimentation et petit budget avec l’association ETAPES (soutenue par la FONDATION Auchan).
-Animation permettant d’élaborer son jus de fruit en pédalant sur un cyclo adapté ;
-Découverte du Yoga avec renforcement musculaire du dos et des activités d’échauffements déjà initiées au Drive (démarche PEP’S), démonstration de marche nordique ;
-Dépistage du diabète et de l’Hypertension, avec le concours du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer et de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers ;
-Prévention du risque cardio-vasculaire, don du sang et secourisme en accueillant la Fédération Française de Cardiologie, l’association des donneurs de sang du Boulonnais, la Fédération Française de Sauvetage Secourisme et nos SST (Sauvetage Secourisme du Travail), notre mutuelle d’entreprise APREVA.
Ces exemples démontrent la vitalité de notre démarche ».

L’ASTIL… AU CŒUR DU VILLAGE SANTE

Service de santé au travail de l’hypermarché AUCHAN de Saint-Martin-les-Boulogne, l’ASTIL était présent grâce à la participation de ses experts sur différents stands :
-Addiction avec le CO-Testeur (Monoxyde de Carbone), jeux de questions-réponses, Tapis parcours avec lunettes simulant l’alcoolémie.
-Hygiène de vie avec jeux de questions-réponses, démonstration du réveil musculaire.
-Risques Psychosociaux avec questionnaire permettant de se situer.
-Bruit avec simulateur d’acouphènes
-Réalisation d’audiogrammes dans le cabinet médical
-Troubles Musculo-Squelettiques – Gestes et Postures- Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) avec des animations et outils d’information.
Pour Richard Wadoux, le partenariat avec l’ASTIL est essentiel : « Ils connaissent notre activité et nos salariés. Ils sont spécialistes de la santé au travail. Ils nous accompagnent au quotidien tant pour l’évaluation et la maîtrise des risques professionnels que le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ou l’adaptation des postes en fonction des problématiques de santé d’un salarié. Ils sont présents à nos côtés au-delà de la sensibilisation et l’information de nos collaborateurs ».

Témoignages