Témoignages

Témoignages

ADEOServices

Gestion du risque d’incendie: évacuer 1 200 personnes en 6 minutes !

Dans la gestion du risque incendie, le nombre de victimes se joue dans la capacité à quitter les lieux, avant d’être pris par les fumées et les flammes… D’où la nécessité et l’obligation de procéder à des exercices d’évacuation. 1 200 personnes travaillent sur le site ADEOServices à Ronchin : 800 en interne et 400 en prestations externes. 13 000 m² de logistiques et 10 000 m² d’espaces de travail et de réunion composent les locaux. Lors du dernier exercice, les locaux ont été totalement évacués en 6 minutes ! Pour cela, ADEOServices bénéficie de l’appui et de l’expertise de PST Formation.

Pierre Debrauwère est directeur de site à ADEOServices : « Société de support pour les enseignes de bricolage de GroupeADEO, le site de Ronchin fonctionne depuis 5 ans. Nos salariés ont à disposition salle de sieste, de silence, de sport et salle d’allaitement pour jeunes maman… Parmi les questions de sécurité, la gestion du risque incendie est une préoccupation permanente ». Le Dr Marie-Hélène Deschepper, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, assure le suivi en santé au travail d’ADEOServices à Ronchin. « Nous avons un contrat dédié avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL, nous donnant l’assurance du suivi médical et l’assistance en ergonomie. Nous réalisons ainsi près de 70 adaptations de postes par an » précise Pierre Debrauwère.

Des SST aux exercices d’évacuation

« Nous avons 80 Sauveteurs Secouristes du Travail sur le site, dont les connaissances sont actualisées tous les 2 ans. Une fois par an, nous organisons un petit déjeuner pour rappeler les règles » Poursuit Pierre Debrauwère. « S’agissant du risque incendie, nous répondons à toutes les prescriptions techniques. La sensibilisation des personnes en est le complément indispensable. Nous avons formés 60 guide-files et serre-files. Et nous réalisons régulièrement des exercices d’évacuation, en été et en hiver. PST Formation met au point le scénario de départ de feu, suit les comportements individuels et collectifs d’évacuation et organise le débriefing. Nous gagnons des minutes à chaque exercice. Le 7 décembre 2016, nous avons réussi une évacuation totale en 6 minutes ! ». Les 25 portes d’évacuation ont été numérotées pour pouvoir orienter correctement les secours en cas d’incendie. « Par ailleurs, des applications sur tablettes sont développées pour avoir l’assurance au plus vite que tout le monde a rejoint les points de rassemblement ».

Conseiller, sensibiliser, former

Christine de Witte est directrice de PST Formation : « Notre rôle est de conseiller l’entreprise sur les démarches de prévention du risque incendie. Il faut s’adapter au contexte de l’entreprise, en étant au plus proche d’elle. Le risque incendie concerne autant une entreprise qui manipule des produits explosifs ou inflammables… que le secteur tertiaire. Mais la perception du risque est différente. Dès le départ de feu, chaque minute compte. Savoir évacuer, c’est pouvoir sauver des vies ». En dehors de ces exercices d’évacuation, PST Formation assure la formation des Equipiers de Première Intervention (EPI), capables des premiers gestes pour éteindre un départ de feu, des Equipiers de Seconde Intervention (ESI), véritables pompiers d’entreprises et interlocuteurs des pompiers. Orienter et faciliter l’intervention des pompiers permet de préserver le patrimoine de l’entreprise et de réduire les conséquences humaines ou matérielles de l’incendie…

« Dès le départ de feu, chaque minute compte. Savoir évacuer, c’est pouvoir sauver des vies »
CHRISTINE DE WITTE, Directrice, PST FORMATION

ADEOSERVICES
1 200 personnes sur site
Pierre DEBRAUWERE, Directeur de site

RONCHIN

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 06/01/2017

esp-header

Retrouvez dans quelques jours la suite de l'article ici !

Témoignages