Témoignages

Témoignages

www.colorisk.fr

A l’époque où la santé, l’écologie et le développement durable préoccupent de plus en plus de monde, on ne regarde plus un pot de peinture comme avant… Et avant d’y tremper son pinceau ou son rouleau, il nous est de plus en plus important d’être bien informé sur les risques liés à son emploi. Aujourd’hui, un site indépendant peut vous aider : colorisk.fr.

colorisk

Que vous soyez peintre professionnel ou bricoleur du dimanche, le site colorisk.fr vous éclaire et vous conseille. Avec un langage simple. Et des exemples précis. A la base, ce site s’adresse aux peintres en bâtiment. Dans les rayons des fournisseurs et des magasins, apparaissent des « peintures naturelles sans risques ». Le marketing s’intéresse donc à notre santé. C’est une chose. Une autre chose est d’arriver à s’informer, sans tomber dans le brouillard de termes incompréhensibles. Au sein de votre entreprise, votre médecin du travail et ses collaborateurs sont vos premiers guides. Deux sources d’information sont déjà chez vous : les étiquettes et les fiches de données de sécurité. Aujourd’hui, une autre source d’information vous attend dans votre ordinateur : le site colorisk.fr. Et cela, quelle que soit l’heure du jour et de la nuit !

Toxique, me reconnais-tu ?

colorisk

L’idéal serait qu’il n’y ait plus aucune substance toxique sur terre. Mais on n’en est pas encore là. Et de nombreux produits chimiques, qu’ils soient d’origine naturelle ou non, entrent dans la composition des peintures. Une substance susceptible d’être toxique va s’adresser à celui qui la manipule, dès lors qu’on l’emploie. Et il vaut mieux un usager bien informé, qui adopte les bons gestes et utilise les moyens de protection adaptés. Dès lors, le toxique sera en difficulté… Et notre santé sera préservée.

Avant d’entrer, qui êtes-vous ?

Sur la page d’accueil, cinq portes d’entrée vous permettent d’entrer dans le site. En effet, chacun a ses propres préoccupations. Et que vous soyez salariés peintres en bâtiment, artisans peintres en bâtiment, professionnels de santé au travail, peintres occasionnels, professionnels de l’enseignement : vos questions ne sont pas forcément les mêmes. Mais celles des uns concernent celles des autres. Un salarié doit être informé et avoir à sa disposition des moyens de protection adaptés…. Son employeur doit lui assurer une parfaite maîtrise des risques. Le médecin du travail doit une information réciproque et des conseils avisés à chacun. Enfin, la sécurité au travail et la préservation de la santé, cela démarre dès la formation professionnelle. Le site colorisk.fr est à la croisée de tous ces chemins.

Pour démarrer : Vos questions les plus courantes…

Quel que soit votre profil, vous êtes accueillis par des questions très pratiques Ce sont les plus courantes, entendues « sur le terrain ». Voici quelques exemples. Les peintures dites « à l’eau » sont-elles sans danger ou moins dangereuses ? Ou puis-je trouver des informations concernant la toxicité des peintures que mes salariés utilisent ? Que devient l’étiquetage ? Quelles principales précautions prendre avant de peindre à la maison ? Un apprenti est-il obligé de passer une visite médicale avec un médecin du travail ? Réponses sur le site…

Pour continuer : une mine d’informations !

Le site permet d’aller plus loin que les questions les plus courantes. Car tous les domaines sont abordés à travers différentes rubriques. On apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’évaluation des risques et les moyens de protection individuelle et collective, sans oublier la réglementation en vigueur. Chose importante et fondamentale, on comprend comment une étiquette est déjà une source d’information primordiale pour la sécurité du peintre d’une part et les premiers gestes à faire en cas d’intoxication d’autre part. Des photographies, prises en situation réelle de travail, illustrent concrètement les risques pris et les moyens de s’en protéger. Une information actualisée, d’ordre scientifique et médicale, est également accessible. Enfin, de nombreux liens permettent d’entrer dans l’univers des risques liés à la peinture, sous l’angle de la prévention des risques, du droit et des connaissances scientifiques.

A l’origine de colorisk.fr : une coopération exemplaire

colorisk

Avant de quitter colorisk.fr, jetons un oeil sur les partenaires qui sont à l’origine du site. Les artisans sont présents à travers la CAPEB, Chambre des Artisans Peintres en Bâtiments.Les Services de Santé au Travail ont été initiateurs, notamment PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord et AST 62/59. L’Institut de Santé au Travail du en oeuvre du Nord de la France apporte son support pour la mise en oeuvre du site, qui a bénéficié d’une aide du Groupement Régional de Santé Publique Nord-Pas-de-Calais et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Dix années de de travail, pour constituer et valider cette mine d’informations, sous l’impulsion du docteur Marylène Dayre de POLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord et du docteur Stéphanie Lubrez de l’Association Santé Travail 62/59.

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/05/2010

Témoignages