Témoignages

Témoignages

TCL TRAVAUX PUBLICS

Risque routier: la route, c’est du quotidien à l’état pur !

En France, le risque routier est la première cause de décès par accident du travail, soit près de 500 personnes sur une année… A Vieux-Condé, près de Valenciennes, TCL Travaux publics a 35 ans d’existence et emploie 50 salariés. Philippe Foucaut, directeur, situe l’enjeu pour TCL : « Avec une flotte de 20 véhicules, nous avons déjà au volant chaque jour près de la moitié de l’entreprise sur la route… Avec les passagers, 95 % ! ». La prévention du risque routier est une priorité. Son service de santé au travail, l’ASTAV, lui a apporté une réponse adaptée.

TCL réalise tous travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD) pour des collectivités, des bailleurs sociaux, des particuliers dans le Hainaut, la Sambre et le Douaisis. Philippe Foucaut précise : « Nous n’avons pas de sinistralité routière. Nous sommes titulaires de certifications ISO 9001 et MASE. La sécurité au travail fait partie de la culture de l’entreprise. La sensibilisation au risque routier réalisée par l’ASTAV fait partie d’un plan d’action globale en santé et sécurité du travail ».

Un volontariat partagé

Pour Philippe Foucaut, « Quand nous avons proposé de travailler sur le risque routier, tout le monde a été d’accord. Le CHSCT a été associé. L’ensemble du personnel a participé à 100 %. Il faut dire que ce risque parle à tout le monde au quotidien. Il permet d’aborder la question du comportement de chacun et amène à réfléchir sur d’autres thèmes ». Et d’ajouter « La route, c’est du quotidien à l’état pur ! ».

Des sessions « sur mesure »

TCL est suivi par le Dr Laurence Nonclercq, médecin du travail à ASTAV. Technicien supérieur QHSE, Bruno Figurski est intervenu sur le risque routier : « Nous avons développé un module de sensibilisation très participatif et concret avec pour but de faire prendre conscience aux salariés de l’existence des dangers de la route. Nous le développons en entreprise ou dans nos centres. Sans oublier, que le Risque Routier mission doit faire partie du DUER, Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. A l’issue du module, nous délivrons une attestation qui peut être jointe dans le plan de prévention du DUER ».

Une satisfaction unanime

Responsable QSE , Pauline Tondeur poursuit : « Les sessions se sont déroulées le vendredi après-midi, sur trois heures, pour s’adapter aux horaires de l’entreprise. Bruno Figurski avait intégré dans son animation des photos de nos véhicules. Les salariés sont partis de situations réelles et les échanges ont été vivants et fructueux. La satisfaction est totale. J’avais appris l’existence de ces sensibilisations grâce à la lettre de l’ASTAV. Nous les avons réalisées, et maintenant totalement intégrées ! »

“ La sécurité au travail fait partie de la culture de l’entreprise “
PHILIPPE FOUCAUT, directeur, TCL TRAVAUX PUBLICS

TCL TRAVAUX PUBLICS
Travaux de Voirie et Réseaux Divers

50 salariés
Philippe FOUCAUT, directeur
Pauline TONDEUR, responsable QSE

VIEUX-CONDÉ

SANTÉ AU TRAVAIL DE VALENCIENNES (ASTAV)

QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
QSE : Qualité, Sécurité, Environnement

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

Témoignages