Témoignages

Témoignages

RAMERY PROPRETE

Une journée à l’arrêt pour réfléchir santé-sécurité

Groupe familiale indépendant, Ramery s’appuie sur 5 métiers complémentaires : travaux publics, bâtiment, second œuvre et lots techniques, environnement et immobilier. La branche environnement se compose de 350 collaborateurs répartis dans 10 sociétés, implantées en Nord et Pas-de-Calais. Le 19 mai 2017, une journée Santé Sécurité a été dispensée sur trois sites : Dunkerque, Harnes et Barlin. Les équipes de Ramery ont été mobilisées sur 3 thèmes communs : « Conduite et Risque Routier », « Addictions » et « Chasse aux Risques ». A Dunkerque, la journée Santé Sécurité a été organisée en partenariat avec le CEDEST (Centre pour le Développement de la Santé au Travail).

Arnaud Verbeke est animateur QSSE (Qualité Sécurité Santé Environnement) pour Ramery et pilote du projet. Il a organisé la Journée Santé Sécurité simultanément sur ces 3 sites : « Au sein de la branche, cet événement était attendu depuis de nombreuses années. Cela a nécessité une réflexion menée collectivement avec la direction, le CHSCT, les salariés et les services de santé au travail, pour choisir les thèmes et les partenaires appropriés ». Ces journées ont été déployées sur le même modèle avec deux services de santé au travail : ACTION SANTE TRAVAIL à Harnes et Barlin, CEDEST à Dunkerque.

Une programmation en trois axes

« Le risque routier nous est apparu essentiel de par nos activités », poursuit Arnaud Verbeke. « Avec ECF Formation, nous avons ciblé, de manière très pragmatique, tous les conseils de prévention en lien avec nos équipements mobiles : les poids lourds, les véhicules utilitaires, les engins de chantiers, les véhicules légers.
« La chasse aux risques ! » aborde les pratiques de vigilance partagée : avant toute action, l’intervenant prend 30 secondes de son temps pour analyser, observer, réagir et informer. Des ateliers de type « saynètes » ont permis de tester la vigilance des participants en les mettant en scène sur des chantiers non sécurisés. Leur mission consistait à repérer 10 erreurs. Pour le thème « des addictions », nous avons fait appel à nos services de santé au travail. Nous avons raisonné addictions au sens large »

Aborder les addictions

Le Dr Arnaud Lanssens est le médecin du travail du CEDEST qui suit l’agence RAMERY de Dunkerque. Par conventionnement avec le CEDEST, les ateliers portant sur les addictions ont été animés par des éducateurs spécialisés du Groupe Pascal, association spécialisée dans l’accueil et la prise en charge, la prévention et la formation. Muriel Lecomte et Valérie Coo ont animé plusieurs ateliers, accueillant 80 personnes. Muriel Lecomte précise : « Nous sommes partis de situations concrètes permettant à chacun de se situer, de réfléchir, d’échanger… Certes l’usage de l’alcool a été abordé, mais la réflexion s’est élargie à toute forme de dépendances : de toutes les substances agissant sur le cerveau à l’usage du téléphone portable. Les échanges ont été extrêmement vivants et riches ; tout le monde se sent concerné ». Arnaud Verbeke conclut : « Le midi, nous nous sommes réunis autour d’un déjeuner en toute convivialité. Notre objectif était de susciter les échanges et partages. Cette première fut un grand succès. Nous pensons déjà à l’édition suivante ! ».

RAMERY Propreté
Branche Environnement

150 salariés

Arnaud Verbeke, animateur QSSE

DUNKERQUE

SANTE AU TRAVAIL DE DUNKERQUE (CEDEST)

(Publié dans le N°40 : Santé au travail: informer, c'est dialoguer !) le 19/10/2017

Témoignages