Témoignages

Témoignages

FORCLUM INFRA NORD

Ils s'informent au forum

La santé au travail, ce n’est pas seulement la visite médicale obligatoire… A Forclum Wasquehal, branche électricité du groupe Eiffage, on décide de changer le regard des salariés sur les Services de Santé au Travail. Pour cela, le Dr Assunta Derosa, médecin du travail de la Santé au Travail de Lille (POLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord), propose à Denis Delezenne, directeur de l’établissement, d’organiser un Forum Santé au sein de l’entreprise.

nord

Durant une matinée, près d’une vingtaine de professionnels de Pôle Santé Travail Métropole Nord et de la CARSAT Nord-Picardie (Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail), aidés de Geoffrey Grave, animateur Prévention, qualité, environnement à Forclum, ont informé les salariés sur les risques professionnels mais aussi sur ce qui permet de mieux vivre au quotidien, au travail ou hors de l’entreprise.Loin de la théorie, ce forum illustrait chaque thématique par des exemples concrets, jeux, tests, bilan sanguin, mesure du souffle, simulation de conduite en état d’ébriété… Le clou de la matinée fut, sans conteste, le petit déjeuner complet répondant à des règles de diététique simples à appliquer. Ainsi, par groupe de vingt, durant une heure trente, les salariés ont reçu des conseils sur l’hygiène de vie, la nutrition, l’alcool, le tabac, le surpoids, le diabète, les risques cardio-vasculaires, les activités physiques… Un stand sur le handicap présentait les différents types de pathologies mais aussi les aides possibles : adaptation au poste, intégration au sein d’une équipe de travail… Ce thème était illustré par une bande dessinée réalisée par le groupe Eiffage. Chaque visiteur pouvait s’entretenir avec le médecin du travail pour un bilan personnalisé et confidentiel. Les retombées de cette journée se traduisent déjà par une prise de conscience sur des conduites à risques mais aussi sur les Services de Santé au Travail. Ainsi, certains salariés ont décidé d’arrêter de fumer et de se faire aider pour y parvenir. Devant l’intérêt suscité, la direction envisage de renouveler cette opération.

Loin de la théorie, ce forum illustrait chaque thématique par des exemples concrets, jeux, tests…

FORCLUM INFRA NORD
97 Salariés, Lille / Wasquehal
Geoffrey Grave, Animateur Prévéntion Qualité Environnement Santé au Travail de Lille (POLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord)

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 23/03/2011

Témoignages