Témoignages

Témoignages

EUROVIA

Santé auditive et travail: les entreprises parlent aux entreprises

Chaque année, depuis 20 ans, se déroule la Journée Nationale contre le Bruit. Pour l’édition 2017, ASTIL (Association Santé Travail Interentreprises du Littoral) s’est tournée vers des entreprises pour co-organiser une journée d’information et de sensibilisation. L’objectif est de susciter des échanges autour d’expériences vécues en entreprise. EUROVIA, à Calais, et le CFPMT (Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre), à Boulogne-sur-Mer, ont été les partenaires de l’ASTIL pour la réussite de cette journée, le 9 mars 2017.

santé auditive et travail

« EUROVIA est leader dans la réalisation et l’entretien de routes et d’aménagements, notamment urbains. Et, en entreprise, nous faisons face aux aléas », nous déclare Serge Calas, responsable administratif chez EUROVIA. « Du fait d’un dégât des eaux survenu dans nos locaux, une autre entreprise de la Zone Marcel Doret a eu la gentillesse de nous recevoir ». Secrétaire du CHSCT à EUROVIA, Franck Leconte précise : « _Quand notre médecin du travail, le
Dr Claude Bailly a proposé qu’EUROVIA accueille cette journée d’information, nous avons tout de suite accepté. Pour nous, sur les chantiers, nous ne sous-estimons pas le risque auditif car des solutions existent, de l’équipement des engins et des outils, au port de bouchons d’oreille moulés_ ».

environnement & technique

Un plus pour les entreprises

Imane El Guid est assistante Qualité Prévention Environnement à EUROVIA : « Accueillir les entreprises de la Côte d’Opale dans nos locaux permet d’avoir des échanges sur les bonnes pratiques, de se situer et de bénéficier de l’expérience des autres. C’est important, même quand nous menons une politique continue de prévention : mesure du niveau de bruit sur les chantiers, avec sonométrie ou dosimétrie, fiches d’information adressées avec le bulletin de paye, réunions une fois par an des chefs de chantier, etc ». La journée proposée par l’ASTIL « est un plus, pour les entreprises, en permettant de bénéficier d’un regard extérieur ».

environnement & technique

Une programmation pragmatique

Cette journée a été conçue par le Groupe d’Action pour Limiter le Bruit, composé au sein de l’ASTIL par le Dr Anne-Elise Bonin, médecin du travail, Aurore Pecron, Technicienne Hygiène Sécurité, Martine Coche, Infirmière Santé Travail et Mélanie Saison, Assistante Santé Travail.
« En bénéficiant du contexte national de la Journée pour l’Audition », précise le Dr Anne-Elise Bonin, « nous pouvons rappeler que l’oreille est indispensable. Les protections collectives et individuelles sont primordiales. Le dépistage est simple ». Lors de cette journée, les participants pouvaient bénéficier d’un audiogramme. Mais également d’une présentation interactive sur l’audition, d’un jeu sur le maintien dans l’emploi en cas de surdité avec la Cellule Maintien dans l’Emploi de l’ASTIL, d’un atelier sur les principes physiques de diffusion du bruit et les moyens de prévention collective à mettre en œuvre pour la protection contre le bruit avec la CARSAT1 et d’une exposition des différents EPI avec COTRAL. Le tour de la question en quelques heures !

EUROVIA
Travaux d’infrastructures routières, ferroviaires et d’aménagements urbains

106 salariés pour l’Agence de Calais (62)

Serge CALAS, responsable administratif
Franck LECONTE, secrétaire CHSCT
Imane EL GUID, assistante Qualité Prévention Environnement

CALAIS

SANTE AU TRAVAIL CALAIS, BOULOGNE, RANG-DU-FLIERS (ASTIL)

1 – Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail
2 – Equipement de Protection Individuelle

(Publié dans le N°40 : Santé au travail: informer, c'est dialoguer !) le 17/10/2017

Témoignages