Témoignages

Témoignages

ENTR’AIDE

Une visite, une réunion… Et à présent : une politique continue de prévention

Les 50 salariés en insertion d’ENTR’AIDE, dont le siège est à Bachant, travaillent sur des chantiers de second oeuvre du bâtiment, espaces verts et entretien d’ouvrage d’arts, sur le territoire de la Sambre Avesnois, du Valenciennois, du Cambraisis ou du Douaisis. Une équipe de professionnels encadre et accompagne au quotidien ces salariés. La visite d’Odile Piette, assistante santé travail à STSA, a initié une collaboration régulière, animée et suivie par le Dr Eric Poulain, médecin du travail. Assistant à une réunion « Matin des préventeurs », organisée par SANTÉ TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA) à Louvroil, Sabine Briastre, directrice d’ENTR’AIDE, acquiert la conviction que cette collaboration est précieuse.

Association sans but lucratif présidée par Claude Dupont, ENTR’AIDE est une entreprise d’insertion par l’activité économique sous agrément de l’état. Pour Sabine Briastre « Le bien-être de mes collaborateurs et des personnes en insertion est une de mes priorités. J’ai besoin d’être épaulée sur ces questions. Les spécialistes de STSA apportent des compétences que nous n’avons pas. Ils nous permettent d’engager une politique continue de prévention et de bien-être ».

Une visite sur place

En Février 2015, Odile Piette, assistante en santé au travail à STSA, s’est rendue dans l’entreprise. Mission : promouvoir STSA et participer à un premier niveau de repérage des risques professionnels. « Ce premier contact s’est comme à chaque fois tourné vers les besoins de l’entreprise et a permis de faire connaissance et d’échanger. J’ai collecté des informations qui ont été la base d’interventions complémentaires. L’actualisation de la fiche d’entreprise avec le médecin du travail en a été facilitée et tout ceci a initié un lien ».

Des actions multiples

Nul doute que ce lien est solide ! En effet de février 2015 à décembre 2016, la liste des collaborations engagées est longue : pré-diagnostic et sensibilisation TMS, sensibilisation Addiction avec l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), collecte des Fiches de Données de Sécurité des produits chimiques et analyse, animation de plusieurs espaces de discussion sur les Risques Psychosociaux, mesure du bruit, sensibilisations : nutrition, port des EPI (Équipements de Protection Individuelle), travail sur écran.

Une équipe pluri-professionnelle, une veille médicale

Pour STSA, tout ceci ne serait pas possible sans une équipe rompue aux interventions en entreprise : Sabine Gumez, infirmière de santé au travail, Ludovic Le Goupil, ergonome, Valérie Marcq, Ingénieur HSE et chimiste, Valérie Herdhuin, assistante en santé au travail, Odile Coste, psychologue du travail. Assurant le suivi d’ENTR’AIDE, le Dr Eric Poulain, médecin du travail, anime et coordonne ce travail au long cours.

“ Les spécialistes de STSA apportent des compétences que nous n’avons pas “
SABINE BRIASTRE, directrice, ENTR’AIDE

ENTR’AIDE
Chantiers de second oeuvre

50 salariés
Sabine BRIASTRE, directrice

BACHANT

SANTÉ TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

esp-header

Retrouvez dès le 11 mai 2017 la suite de l'article ici !

Témoignages