Témoignages

Témoignages

EITF RÉSEAUX ET ACTEMIUM

Tous les deux ans: une journée complète consacrée à la santé-sécurité

EITF Réseaux et Actemium Cambrai, entreprises de VINCI Energies, emploient 75 salariés sur la Zone Industrielle de Proville, près de Cambrai. Tous les deux ans, elles consacrent une journée complète à la santé et la sécurité au travail. L’AISMT (Association Interprofessionnelles des Services Médicaux du Travail de Cambrai) est leur partenaire sur les questions de santé au travail. Une démarche qui repose sur une préparation importante en amont, en liaison avec le CHSCT, pour toujours mieux répondre aux priorités dans le cadre de la prévention et proposer des ateliers attractifs.

L’entreprise EITF Réseaux est spécialisée dans la réalisation des réseaux électriques souterrains, aériens ou d’éclairage public. Quant à Actemium Cambrai, elle apporte aux industriels son savoir-faire en génie électrique, mécanique et thermique, à l’ère des mutations technologiques qui bouleversent les processus industriels. « Depuis 2012, VINCI Energies organise chaque année une « semaine sécurité » pour sensibiliser les collaborateurs de l’ensemble des entreprises du groupe. A Cambrai, tous les deux ans, nous organisons en complément une journée complète consacrée à la santé et la sécurité au travail pour les deux entreprises. Tous les collaborateurs sans exception quelle que soit leur catégorie, intérimaires et stagiaires inclus, participent à différents ateliers d’information et de sensibilisation », mentionne Laurent Peire, responsable QSE et Logistique.

Demandez le programme !

Le 19 mai 2017, le programme a permis d’aborder de nombreux thèmes : détection de gaz sur chantier, arrimage et Code de la route, voiture tonneau, prévention des addictions, prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) avec l’intervention d’une ergonome et le port d’une « combinaison de vieillissement », Handicap et travail, travaux en hauteur, nutrition et santé, risques électriques, risques cardio-vasculaires. « Pour répondre aux préoccupations remontées, au préalable, par les collaborateurs, cette année ce sont les thématiques de la santé et du bien-être qui ont été mises à l’honneur. Le choix des partenaires repose sur leurs compétences et leurs capacités à échanger avec les collaborateurs. Aborder la santé et le bienêtre est devenu incontournable dans ce type de journée. L’AISMT, notre service de santé au travail est à ce titre notre partenaire privilégié ! », précise Laurent Peire.

La santé avec l’AISMT

Le Dr Didier Chouzet, médecin du travail de l’AISMT, assure le suivi des entreprises EITF Réseaux et Actemium. L’AISMT est intervenue par l’intermédiaire de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’information, du dépistage et de la prévention en abordant trois sujets spécifiques : les Troubles Musculo-Squelettiques, le travail sur écran, les maladies cardio- vasculaires (hypertension artérielle, diabète, obésité et tabagisme). Mme Daphnée Patte, infirmière santé au travail et M. Maxime Loisel, infirmier santé travail ont animé les ateliers proposés par l’AISMT. Les conseils diététiques, le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète ont été des sujets particulièrement appréciés. Prochain rendez-vous dans deux ans !

“ L’AISMT, notre service de santé au travail est à ce titre notre partenaire privilégié ! “
Laurent Peire, responsable QSE, EITF Réseaux.

EITF RÉSEAUX ET ACTEMIUM
CAMBRAIRÉSEAUX ÉLECTRIQUES

75 SALARIÉS
Laurent Peire, responsable QSE et logistique
PROVILLE

SANTE AU TRAVAIL DE CAMBRAI (AISMT)

(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 19/02/2018

Témoignages