Témoignages

Témoignages

CREATION BOIS CONCEPT

Il n'est pas si difficile de changer ses habitudes quand c'est la santé qui est en jeu

L’inspection du travail, qui a visité nos locaux pour y vérifier la quantité de poussière dans l’air – ce qui est normal lorsqu’on travaille dans une menuiserie – a mis le doigt sur une autre source de risque : le bruit.

concept

Il est vrai que j‘y avais pensé lors de la construction du bâtiment en installant un plafond absorbant acoustique, mais je ne m’étais pas franchement reposé la question depuis. Je n’avais jamais fait de relevé sonométrique machine par machine. Voilà pourquoi j’ai fait appel au Dr Morel, médecin du travail à la Santé au Travail de Roubaix-Tourcoing (AIMST).
Confiant, car les machines ne sont pas vieilles. Quelle surprise ! Deux d’entre elles se sont révélées plus bruyantes que prévu. Ce relevé a été très intéressant pour nous, car il a permis une prise de conscience collective. Maintenant, nous avons affiché des informations sur le sujet partout dans le bâtiment et nous avons changé de moyen de protection auditive. Plus de casques qu’on oubliait partout, mais des bouchons, faciles à porter et peu encombrants. Il n’est pas si difficile de changer ses habitudes quand c’est la santé qui est en jeu.

CREATION BOIS CONCEPT
10 salariés
Bernard Marion
Chef d’entreprise
Santé au Travail Roubaix (AIMST)

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

Témoignages