Témoignages

Témoignages

COMPTOIR DES CALCAIRES et MATÉRIAUX

Cholestérol, hypertension, diabète, accidents vasculaires cérébraux: la santé fait carrière !

A Wallers-en-Fagne dans l’Avesnois, le Comptoir des Calcaires et Matériaux, fondé en 1972, emploie 80 salariés. Rattaché au groupe Colas-Bouyghes, CCM exploite un gisement de roche massive calcaire. Chaque année, près de 2 millions de tonnes de matériaux sont expédiés par voie ferrée et camions vers le bassin parisien et la Belgique. 80 % de la production constitue des granulats pour routes, autoroutes et pistes d’aviation. 20 % de la production est incorporée dans des bétons pour parement ou cloisons préfabriquées. Enfin, CCM produit de la « pierre bleue », emblématique du patrimoine de l’Avesnois, que l’on retrouve dans des maisons particulières… Chaque année, CCM réalise des journées « Prévention et Bien-être au travail ». Son service de santé au travail, Santé Travail Sambre Avesnois, est l’un des partenaires privilégiés de ces journées.

Responsable Hygiène Sécurité Environnement à CCM, Dany Drevet résume : « Après la phase d’abattage minage, les mines ou matériaux sont acheminés par dumper vers le concasseur. Cette phase de concassage permet de remonter les matériaux vers la criblerie, permettant ainsi une décomposition en plusieurs granulométries suivant des normes précises ». Un système informatique très performant permet de suivre la production en temps réel. Un laboratoire, implanté sur le site, réalise les nombreux contrôles de qualité nécessaires. « Chaque année, en février, nous organisons des journées Prévention et Bien-être au Travail. La collaboration avec le STSA s’inscrit dans la durée. Dans le passé, nous avons bénéficié d’une sensibilisation aux risques poussières et bruit, par Valérie Marcq, ingénieure dans le service Santé Travail Sambre Avesnois ». Ces journées sécurité sont organisées sur le temps de travail, en liaison avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Des ateliers conviviaux

« Sur deux jours, nous organisons des ateliers de 10 à 15 personnes » précise Dany Drevet. « Cette année, avec différents partenaires, nous avons abordé les gestes qui sauvent, la lutte contre l’incendie, etc. Avec le STSA, nous avons abordé la prévention des accidents vasculaires cérébraux, du diabète, du cholestérol et de l’hypertension. Les salariés ont été très intéressés. Les retours sont excellents ». Médecin du travail au STSA le docteur Gilles Fombonne explique : « Notre secteur est très grand. Nous travaillons, le docteur Christelle Druez et moi-même, en étroite collaboration avec trois infirmières de santé au travail, en correspondance des besoins et demandes des entreprises ». Médecin collaborateur du docteur Fombonne, Christelle Druez explicite : « Avec Isabelle Villalta, assistante en santé travail, j’ai actualisé la fiche d’entreprise de CCM, en me rendant sur place. Pour ces journées sécurité, leur programme étant déjà établi, nous avons proposé notre aide, à madame Drevet et monsieur Renard, Chef d’Agence. Puis, avec leurs accords, j’en ai confié la réalisation à nos trois infirmières de santé au travail ».

Un travail d’équipe

Christelle Delloue, Véronique Pinchart et Vanessa Goossens sont infirmières de santé au travail à STSA. Vanessa Goossens explique le travail en amont : « Nous avons sélectionné des dépliants et des brochures. Nous avons réalisé un exposé avec diaporama et vidéo. Ceci a été validé par les médecins du travail. Puis, nous avons réalisé les ateliers. Chaque atelier durait une heure à une heure trente, en privilégiant les échanges sur les habitudes de vie ». Les infirmières de santé au travail participent également au suivi de santé des salariés dans le cadre de leurs compétences professionnelles, sous l’autorité du médecin du travail.

La collaboration avec STSA s’inscrit dans la durée
Dany DREVET, Responsable HSE, CCM.

COMPTOIR DES CALCAIRES et MATÉRIAUX
Carrières
80 salariés
Dany DREVET, Responsable Hygiène Sécurité Environnement

WALLERS-EN-FAGNE

SANTE AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

1 – Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Nord Picardie.

(Publié dans le N°36 : La santé au travail a 15 ans !) le 10/10/2016

Témoignages