Témoignages

Témoignages

Bruit et Travail avec ASTIL 62

2017 : menuiseries bois et Journée Nationale de l’Audition

Avec ASTIL 62 (Association Santé au Travail Interentreprises du Littoral 62), les menuiseries bois vont bénéficier en 2017 d’une action ciblée de prévention du risque lié au bruit. Préserver son audition est essentiel. Car la perdre, du fait d’une exposition au bruit, est définitif. C’est le sens de la 20ème Journée Nationale de l’Audition, qui aura lieu le 9 mars 2017, avec pour thématique : les conduites à risques. La « santé auditive au travail », c’est possible… Les surdités d’origine professionnelle doivent faire partie du passé ! Le 9 mars 2017, ASTIL 62 en apportera la preuve en étant présent, le matin, sur la Zone Industrielle de CAPECURE à Boulogne-sur-Mer et, l’après-midi, sur la Zone Industrielle Marcel Doret de Calais. Bienvenue !

ASTIL 62 assure le suivi de près de 8 000 entreprises adhérentes, employant 96 000 salariés. Ces entreprises adhérentes appartiennent à des secteurs très variés : industrie, transport, BTP, médico-social, tourisme et hôtellerie, restauration, métiers de la mer, etc. Un Groupe d’Actions pour Limiter le Bruit (GALB) s’est mis en place en 2015. Il se compose du Dr Anne-Elise Bonin, médecin du travail, Charlotte Douché, chargée de projets, Aurore Pécron, Technicienne Hygiène Sécurité, Marine Coche, Infirmière en Santé Travail et Mélanie Saison, Assistante en Santé Travail.

Action ciblée Menuiserie Bois

« En 2017, nous allons mener une action de sensibilisation auprès des 107 entreprises de menuiserie bois de moins de 20 salariés, adhérentes à l’ASTIL 62 » nous situe Aurore Pécron, Technicienne Hygiène Sécurité. « L’objectif est de réaliser, en liaison avec les médecins du travail, des mesures de niveaux sonores dans 45 menuiseries. Pour chaque entreprise, les résultats seront adressés aux médecins du travail. Pour l’ensemble des entreprises, des moyennes de niveaux sonores seront établis par type de machine et de poste ».

DUER et Pénibilité

« Ces mesures permettront d’actualiser la Fiche d’Entreprise, que doit établir le service de santé au travail, et le Document Unique d’Exposition aux Risques, que doit établir l’entreprise » poursuit Aurore Pécron. Pour Charlotte Douché, chargée de projets à ASTIL 62, « Ceci permet également de faire un point sur la question de la pénibilité, au regard des textes en vigueur, en renforçant le dialogue avec les entreprises ». Ces mesures ne dispensent pas l’employeur de recourir à un organisme agréé comme le stipule les obligations règlementaires.

Le 9 mars 2017

Employeurs, salariés, apprentis : TOUT SAVOIR FACE AU BRUIT !
> Matin, à Boulogne-sur-Mer : au CFPMT, Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre, Zone Capécure (8-10 rue de Verdun, Boulogne-sur-Mer).
> Après-midi, à Calais : chez EUROVIA, Zone Industrielle Marcel Doret (720, rue Louis Breguet, Calais).
Des stands, des échanges privilégiés, des conseils pratiques

ASTIL 62 :
- Préservons notre audition ! (Audiogrammes de dépistage, Information et Sensibilisation).
- En cas de surdité, passons le cap de la reconnaissance ! (Information et aides disponibles avec la Cellule Maintien dans l’emploi).

CARSAT NORD PICARDIE :
- Rencontres « Be to Be » pour les employeurs (Conseils personnalisés).
- Savoir maîtriser le risque bruit avec « la boite à outils » ! (Réduction des niveaux sonores).

FOURNISSEURS d’EPI :
- Les bouchons d’oreille « nouvelle génération ».
- Le détecteur de niveau d’exposition (à porter sur son vêtement de travail).

Entrée libre et gratuite, sur inscription auprès de c.douche@astil62.fr.

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 09/01/2017

Témoignages