Témoignages

Témoignages

Bâtiment et travaux publics

En corrélation avec le programme régional « Bien-être au travail », initié par le Conseil Régional Nord – Pas de Calais avec l’ensemble des partenaires institutionnels et opérationnels de santé au travail de la région, l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF), co-animateur du programme, conduit une action destinée aux apprentis. Cette action, dénommée « Bien-être au travail des apprentis », s’est développée en 2013 vis-à-vis du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) en lien avec le congrès national de Santé au Travail dans les métiers du BTP qui se tient à Lille en mai 2013 sur le thème Peau et BTP. A cette occasion, l’ISTNF organise un concours d’affiches au sein des CFA, sous le titre “Fais graff’ à ta peau”.

travaux

Avec le programme « Bien-être au travail des apprentis », nous agissons auprès des Centres de Formation des Apprentis (CFA) pour faciliter la mise en place d’actions de promotion de la santé-sécurité au travail durant le temps de formation et en entreprise » nous dit Thierry Brechon, chargé de projet à l’ISTNF. « Notre action s’enrichit en 2013 par l’organisation d’un séminaire régional « Apprentis du BTP » à l’occasion des 32ème Journées Nationales de Santé au Travail du BTP le 28 mai prochain ».

5 CFA, 13 équipes, 100 apprentis

travaux

Le concours d’affiches s’est développé entre 13 équipes, venant de 5 CFA implantés dans le Nord-Pas-de-Calais. Les 100 apprentis participants ont bénéficié d’un appui des équipes de l’ISTNF et de santé au travail de la région, pour aborder sur 2 heures, d’une part la nécessité de protéger sa peau, d’autre part l’importance de la prévention et la promotion de la santé. « Dans cette optique, nous précise Thierry Brechon, chacun est acteur de sa santé. Il est donc très important de partir de la perception qu’ont les jeunes et d’intégrer leurs langages et leurs modes d’expression. D’où l’idée du concours d’affiches. Le prix sera remis lors du séminaire dédié à l’apprentissage ouvert à tous».

Un partenariat institutionnel fort

Cette action rentre dans un programme « Santé des Apprenti-es », initié dès 2006 par le COM1 pour le développement de l’apprentissage. Ce programme associe le Conseil Régional Nord – Pas de Calais, la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), du Rectorat (Académie de Lille), et l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais. Le séminaire « Apprentis du BTP » sera également l’occasion de restituer les premiers résultats d’une enquête menée depuis 2 ans auprès des CFA et des apprentis. Deux axes ont été explorés : les bonnes pratiques en santé au travail et la consommation de substances psychoactives (dépendances drogues-alcool-tabac). Thierry Brechon précise : « il faut jouer sur deux tableaux : les pratiques adolescentes de recherche de plaisir et de prise de risques, et les impacts cumulés avec les expositions professionnelles ». www.istnf.fr/apprentis

1 COM : Contrat d’Objectifs et de Moyens.

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

Témoignages