Témoignages

Chiffres clés

Bonheur au travail, droit à la déconnexion, TMS Pro 2018-2022, géosecure….

BONHEUR AU TRAVAIL

En France : 28 % des actifs sont très satisfaits de leur situation professionnelle ; 7 % sont satisfaits ; 34 % sont insatisfaits et 18 % sont très insatisfaits ; 13% des actifs sont à mi-chemin, entre le mal être ou le mieux être. Trois leviers d’actions sont scientifiquement établis : la reconnaissance, l’autonomie et la qualité des relations humaines.
Source : Baromètre National du Bonheur au Travail, Fabrique Spinoza, mai 2017.

DROIT A LA DÉCONNEXION

52 % des cadres pensent que leur entreprise devrait mieux appliquer le droit à la déconnexion. Depuis 2017, le Code du travail impose l’obligation de mettre en place des instruments de régulation des outils numériques, afin d’assurer les temps de repos et de congés des salariés et de respecter ainsi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Source : managerattitude.fr.

SANTÉ DES ARTISANS DU BTP

Fruit du partenariat entre l’IRIS ST, la CAPEB et la CNATP, le 4e baromètre annuel « ARTI SANTE BTP » montre que 61 % des artisans du BTP se déclarent en bonne santé contre 80 % en 2014. 68 % souffrent de douleurs musculaires ou articulaires. 24 % souffrent de troubles émotionnels (irritabilité, nervosité, angoisse). 58 % se trouvent stressés. 8 % déclarent avoir été victime d’un burn out et 29 % pensent l’avoir peutêtre fait.
Source : iris-st.org (Enquête réalisée en France métropolitaine, par questionnaire en ligne auprès de 2 222 chefs d’entreprises artisanales du BTP, de 0 à 19 salariés, en décembre 2017).

TMS PROS 2018-2022

Première cause de maladie professionnelle indemnisable en France, les TMS ont augmenté de 60 % depuis 2003. Développé par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, le programme de prévention TMS PROS est renouvelé pour 4 ans. Outre un accompagnement individualisé en ligne, TMS PROS vous permet de bénéficier d’aides pour le diagnostic et la prévention, en prenant contact avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail).
Source : tmspros.fr

« GEOSÉCURE »

Grâce à cette ceinture discrète et connectée, les travailleurs isolés bénéficient d’un dispositif d’alarme manuelle ou automatique en cas d’agression, malaise, chute ou immobilisation prolongée. Dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI), elle permet de déclencher une alerte qui géo-localise la victime pour lui adresser rapidement les secours. Rechargeable, la ceinture a une autonomie de deux jours à une semaine.
Prix de l’innovation Préventica 2017, geosecure.fr

Hors magazine le 18/07/2018

Témoignages