Action par banche professionnelle

CAFES, HÔTELS, RESTAURANTS ET DISCOTHEQUES

Bienvenue sur chodevant.fr


Sept jours sur Sept et 24 heures sur 24, le site chodevant.fr vous conseille sur la prévention des risques au sein des cafés, hôtels, restaurants et discothèques. En quelques clics, chodevant.fr vous guide dans une démarche de prévention, de manière ludique, précise et pragmatique.

En 2003, tout est parti d’un constat partagé entre l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Lille (UMIH) et un service de santé au travail, devenu aujourd’hui Pôle Santé Travail Métropole Nord. Il faut promouvoir une politique spécifique de prévention des risques dans les établissements de la branche professionnelle. Près de dix ans après, grâce à un travail associant restaurateurs, hôteliers, médecins du travail, ergonomes, toxicologues, assistants santé travail et autres préventeurs, plusieurs supports sont à disposition des employeurs et des salariés pour les aider dans l’identification des situations dangereuses, les dommages potentiels, et les mesures de prévention conseillées.

Au cœur des entreprises

Pour le docteur Karinne Legrand-Cattan, chef de projet, médecin du travail à Pôle Santé Travail Métropole Nord : « Il faut partir des situations réelles de travail. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé avec un échantillon de 50 établissements pour concevoir des supports adaptés. Ensuite, il faut associer toutes les compétences nécessaires. C’est donc un travail pluridisciplinaire mené au cœur des entreprises ».

Deux portes d’entrée

Dès la page d’accueil, vous cliquez en fonction de votre situation. Très vite, vous visualisez les risques, les dommages pour la santé et les moyens de prévention simples à mettre en œuvre. Des données chiffrées sont disponibles. La méthodologie d’évaluation conseillée associe le chef d’entreprise et ses salariés.

Partir des métiers et des unités de travail

À l’instar d’un jeu, vous visualisez 20 unités de travail. Vous pouvez cliquer sur l’un des 43 métiers actuellement en ligne : cuisinier, serveur, employé, écailler, disc jockey, femme de chambre, agent de maintenance, réceptionniste, etc. Tous les risques sont abordés : coupures, brûlures, chutes, manutention, produits chimiques, outils et équipements. Sans oublier les risques liés à l’organisation du travail.

S’informer…

En quelques clics, vous avez ainsi une information détaillée sur les risques, les situations dangereuses, les dommages et des conseils de prévention. Vous avez accès à des documents téléchargeables : le guide sécurité, le guide d’identification du danger chimique, l’enquête santé travail sur les jeunes de moins de 26 ans, l’accompagnement à l’évaluation des risques professionnels.

Vers un plan de prévention adapté

Une méthodologie d’évaluation des risques professionnels vous est proposée. Grâce à un lien avec un tableur Excel, quelques clics supplémentaires vous permettent de formaliser et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques. Ce lien est une aide opérationnelle précieuse, véritable point de départ du plan d’actions de votre entreprise… A vous de jouer !

Sans oublier la formation des jeunes !

Deux livrets, accompagnés de supports pédagogiques, abordent les métiers de serveurs et de cuisiniers. Ils sont destinés aux enseignants des Centres de Formation des Apprentis et des Lycées Professionnels de l’Académie de Lille. Un DVD présente très concrètement des situations de dangers professionnels ainsi que les mesures préventives à mettre en œuvre. L’utilisation de ces supports bénéficie du soutien actif de l’Inspectrice d’Académie de Lille et des chefs de travaux.

En avant, la branche professionnelle !

Le programme est réalisé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH Lille) et Pôle Santé Travail Métropole Nord, avec le partenariat de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) et le soutien financier de l’Union Européenne et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
2003 : accompagnement de plusieurs établissements
2005 : première édition du guide
2009 : édition actualisée du guide, disponible auprès de l’UMIH Lille (umihlille@nordnet.fr ou 03 20 54 35 64)
2011 : le site internet chodevant.fr, avec des documents téléchargeables
Les différents supports ont été réalisés avec la participation de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France

Le groupe « projet »
Clément MAROT, Restaurateur, Lille, UMIH Dr Karinne LEGRAND-CATTAN, Médecin du Travail, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord Avec :
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
Anne-Sophie BONNET, Toxicologue
Nathalie DELATTRE, Ergonome
Dr Amélie FAURE, Médecin du Travail
Dr Dominique LEBLANC, Médecin du Travail
Aline MAILLARD, Chargée de Projets
Sabine MYSOET, Assistante Santé Travail
Dr Martine SENECHAL, Médecin du Travail
Dr Dominique VILLERS, Médecin du Travail

CARSAT
Loïc LE GUENNAN, Ingénieur Conseil

ISTNF
Mustapha GHAMMADI, Infographiste
Olivia RENARD, Chargée de projets

PEINTRES

colorisk.fr : toujours plus d’infos et toujours plus convivial !

Quand on pense peinture, on pense risque chimique ! Et on a raison. Depuis 2010, le site colorisk.fr constitue une mine d’informations, facilement accessible et toujours disponible ! Entrez selon votre profil : salariés peintres en bâtiment, artisans peintres en bâtiment, professionnels de santé au travail, professionnels de l’enseignement et même… peintres du dimanche ! Et bénéficiez de conseils appropriés. Ouvert en 2010, le site a été remis à jour en 2014 : nouvelle ligne graphique et lecture plus agréable, mais aussi et surtout nouvelle architecture avec des actualisations et des compléments de contenus.

Le docteur Virginie Dieu, est médecin référent en toxicologie à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord : « En liaison étroite avec la branche professionnelle, représentée par la CAPEB, colorik.fr bénéficie d’une étroite collaboration entre médecins du travail, ergonomes, toxicologues industriels et enseignants de la branche professionnelle. Cette pluridisciplinarité apporte une richesse inédite d’informations pragmatiques. Le but est de permettre à chacun de bénéficier de conseils avertis en prévention des risques chimiques. Dans la version 2014, nous avons élargi le champ d’information aux travaux en hauteur, aux manutentions, à la co-activité, au bruit, au risque électrique, etc. Notre but est de donner une approche globale des risques liés à l’activité de peinture ».

Le « Tout en un »

Le site permet de bénéficier d’informations pratiques pour l’évaluation des risques et de conseils pour la prévention. Pour les salariés, des fiches synthétiques ont été réalisées. Ceci permet de savoir si une substance est classée à risque CMR, c’est-à-dire Cancérogène, Mutagène ou Toxique pour la reproduction. Le contenu a évolué depuis 2010 pour tenir compte également de l’évolution des peintures et de leurs compositions. Une rubrique « Question/Réponse » a été ouverte pour tenir compte des demandes les plus fréquemment rencontrées en pratique quotidienne. Par exemple : « Je suis enceinte, puis-je peindre ? ».

Faciliter les échanges

Virginie Dieu précise : « Attention, le site ne remplace pas l’échange direct avec le médecin du travail et son équipe. Il permet de gagner du temps. Il permet d’avoir accès aux informations au moment où on le souhaite. Mais cette information doit toujours être restituée dans la situation réelle de travail. Les équipes de santé au travail sont là pour compléter cette information et ouvrir un dialogue au sein de l’entreprise ou du centre de formation ». Rien ne remplace en effet un échange direct avec son médecin du travail.

Une navigation intuitive

Chacun peut entrer dans le site par un des cinq profils : salariés peintre en bâtiment, artisan peintre en bâtiment, professionnel en santé au travail, peintre du dimanche ou professionnel de l’enseignement. Une phrase d’accueil rappelle l’objectif du site. Pour les salariés peintres en bâtiment « Le site COLORISK permet de compléter les connaissances sur les substances présentes dans les peintures et ainsi de mieux cerner le risque qu’elles représentent pour la santé et mieux s’en protéger. COLORISK est aussi une base de données documentaires, riche en supports d’information sur le risque chimique, utiles dans la pratique professionnelle pour adopter de bonnes habitudes de travail ». Une série de questions vous permet de poursuivre la navigation selon votre centre d’intérêt. Bonne navigation !

Six partenaires,
colorisk.fr est le fruit d’un partenariat entre :

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
AST 62-59 (Association Santé Travail 62-59)
CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
ARS Nord-Pas-de-Calais (Agence Régionale)
– Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France).