Entreprise & Santé : les numéros spéciaux

N° 38 - Obligations & Solutions !

La santé au travail relève de questions simples ou complexes : sol glissant et chute de plain pied, exposition à un produit chimique et risque cancérogène-mutagènetoxique pour la reproduction, etc. Dans tous les cas, votre Service de santé au travail est là pour vous conseiller. Vos solutions : c’est la prévention !

N° 36 - La santé au travail a 15 ans !

En France, la loi du 11 octobre 1946 a porté généralisation de la médecine du travail pour toutes les entreprises privées. Clé de voûte du dispositif de l’époque : la visite médicale d’embauche et la visite médicale annuelle réalisée par un médecin du travail, afin de déterminer l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié au poste de travail. Depuis la loi du 17 janvier 2002, les Services de Médecine du Travail sont devenus Service de Santé au travail. En janvier 2017, la Santé au Travail aura donc 15 ans ! Clé de voûte du dispositif : suivi de santé au travail, actions de santé au travail, expertises et conseils pour que chaque entreprise intègre la santé dans sa gestion et son fonctionnemment.

N° 34 - Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !

Hier, pour votre cotisation de médecine du travail, vous bénéficiiez d’une visite médicale annuelle pour chacun de vos salariés et de l’expertise de votre médecin du travail, aidé par sa secrétaire médicale. Aujourd’hui, pour votre cotisation de santé au travail, vous bénéficiez d’un suivi de santé au travail pour votre entreprise, apporté par votre médecin du travail et sa secrétaire médicale, aidé par des assistants de santé au travail, des infirmiers de santé au travail, des techniciens et ingénieurs Hygiène Sécurité Environnement, des ergonomes, des psychologues du travail, des assistantes sociales, etc. Un « + » pour les TPE et PME.

N° 24 - Expositions aux risques: moins de pénibilité, plus de santé

En 10 ans, la prévention de la pénibilité a fait, «noir sur blanc», son entrée dans le Code du travail. En trois vagues successives, correspondant chacune au vote par le parlement d’une loi sur les retraites: 2003, 2010, 2013… Plusieurs articles sont apparus pour en préciser une dé

N° 20 - La Santé au Travail succède à la Médecine du Travail BIENVENUE !

En France, 16 000 000 de salariés travaillent dans des entreprises du secteur privé. 15 000 000 d’entre eux sont employés par 1,5 millions d’entreprises… 80 % de ces entreprises ont moins de 10 salariés. C’est dire l’importance des TPE et des PME ! à travers leurs cotisations de « Santé au Travail », ces entreprises financent un réseau d’expertise et d’assistance en santé au travail, unique au monde et accessible à chacun. Ce sont les Services Interentreprises de Santé au Travail.

N° 8 - H1N1 : Le travail

Le mot grippe signifie « une maladie infectieuse, contagieuse et épidémique, d’origine virale, généralement caractérisée par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des courbatures, une rhinite et une bronchite ». En pratique, qui n’a pas fait une grippe dans sa vie ? Et donc… pas besoin de la définir ! Or, cet hiver 2009-2010, la grippe tient la « une de l’actualité ». Pourquoi ? Comment ? Arrêt sur image.