GRIPPE A (H1N1) Une célébrité mondiale, acquise en quelques semaines

Partager

Chaque automne et pendant l’hiver, la grippe A frappe à notre porte. Avec son lot de vaccinations, de consultations médicales et d’arrêts de travail. Rien de très paniquant. Cette année, la nouveauté, c’est qu’elle a changé de carte d’identité. H1N1 est son nouveau nom. Et il va falloir faire connaissance… Car ce nouveau virus va visiter tous les pays du monde.

grippe

1.Les risques

Le nouveau virus va circuler à côté des anciens. Dans les pays développés, il semble se confirmer que le « petit nouveau » n’est pas plus méchant que ses aînés. La nouveauté réside donc dans le nombre de personnes contaminées et malades, plus que dans la gravité de la grippe elle-même. Habituellement, la grippe dite « commune » (version 2008, par exemple) touche, en France, 5 à 15 % de la population, soit 3 à 8 millions de cas par hiver, et cause 1500 à 2000 décès, notamment chez les personnes fragilisées. Pour la version 2009, compte tenu du nouveau virus, on peut s’attendre à une augmentation du nombre de cas de grippe cet hiver 2009-2010. Un réseau sentinelle de médecins généralistes est opérationnel depuis de nombreuses années en France : il nous donnera les cartes au fur et à mesure (réseau GROG).

2.Les coûts

Pour 2009-2010, la France se prépare à une facture de 900 millions d’euros, en correspondance de la production de près 100 millions de doses de nouveau vaccin, adapté au nouveau virus de grippe A. Inutile de dire que les laboratoires pharmaceutiques concernés ne chôment pas… A ces frais s’ajouteront le remboursement des consultations médicales, des médicaments… et bien sûr les arrêts de travail, dans les différents secteurs d’activité : administration, écoles, hôpitaux, entreprises, etc… La grippe commune cause un arrêt de travail moyen de 4,8 jours pour 70 % de la population adulte. L’indemnisation de ces arrêts coûte la moitié de la facture totale, qui s’élève bon an mal an à environ 100 millions d’euros. Pour 2009-2010, difficile d’avancer des chiffres précis.

3.Les priorités

Ce sont celles qui concernent toute épidémie de virus respiratoire, qui se transmet directement d’homme à homme par les postillons ou les mains. Informer, suivre le nombre et la gravité des cas, anticiper sur les mesures sanitaires à prendre notamment, relèvent des Pouvoirs Publics. Etre vigilant à ne pas contaminer autrui en cas de maladie est la troisième. Consulter son médecin et se faire vacciner relève de chacun d’entre nous.

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/09/2009

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258