Y PENSER ! Travail à la chaleur, manutention, sédentarité…

Partager

TRAVAIL A LA CHALEUR

L’INRS (Institut national de recherches et sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés (ex. : sueurs excessives, difficulté de vigilance voire somnolence, déshydratation, …). Conseils : ajuster l’organisation du travail (ex. : pauses, horaires), l’aménagement des locaux (ex. aération) ou du chantier (ex. : zones d’ombre). Mettre à disposition de l’eau en quantité suffisante : 2 à 3 litres par jour et par personne !

MANUTENTION

Pour l’article R. 4541-2 du Code du travail, une manutention est « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou plusieurs travailleurs ». La norme AFNOR NF X 35-109 fixe les recommandations suivantes :
- Charges à déplacer : inacceptable à partir de 25 Kg, sous conditions à partir de 15 Kg.
- Chariot à tirer/pousser : inacceptable à partir de 400 Kg, sous conditions à partir de 200 Kg.

INNOVER

La sécurité et la santé au travail concourent au développement de l’entreprise. Innover en santé et sécurité au travail est source de progrès pour l’entreprise, sur son marché. Organisée par le réseau ANACT-ARACT, la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, du 11 au 18 juin 2018, a été placée sous le signe de l’innovation, pour concilier performance, agilité de l’entreprise et bien-être des salariés.


SÉDENTARITÉ

Pour l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité est un des premiers facteurs dégradant la qualité de vie sans incapacité et aggravant la mortalité : surpoids, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc. D’où une priorité incontournable : éviter toute activité sédentaire prolongée, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE

Pour le 3e Plan national santé travail 2016-2020, éviter la désinsertion professionnelle du fait d’une maladie ou d’un accident est une priorité majeure. Des aides existent pour le maintien dans l’emploi, au-devant d’une éventuelle inaptitude médicale au poste de travail. Tout repose sur la qualité du dialogue au sein de l’entreprise, pour un accompagnement constructif du service de santé au travail et des différents partenaires concernés.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 17/07/2018

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258