Bien-être au travail

Partager

De quoi parle-t-on?

Le « bien-être au travail » fait l’actualité de tous les médias. Et les reportages convergent : « le bien-être au travail rend l’entreprise compétitive, car si les salariés vont bien, l’entreprise va mieux ». Comme une découverte ! Voire un remède miracle… Nouvelles valeurs ? Nouvelles pratiques ? Effet de mode ? Existe-t-il une définition officielle ? Quelle place pour le « bien-être au travail » dans une entreprise ? Entreprise & Santé vous propose quelques éléments de réponse .

Certes, pour l’OMS, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». En entreprise, la santé et la sécurité au travail recouvrent plusieurs domaines d’actions hautement complémentaires.

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :

• Textes de références : Code du travail et Code de la Sécurité Sociale (Loi et décrets d’application)
• Obligation d’évaluer (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) et d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (Santé physique et santé mentale)
• Obligation de sécurité de résultat (Jurisprudence « Amiante », 2002)
• Dispositif obligatoire de financement et d’organisation des Services de Santé au Travail interentreprises ou autonomes
• Dispositif obligatoire de financement de l’Assurance Accident du Travail-Maladie Professionnelle auprès du Régime Général (CNAMTS) ou du régime agricole (MSA).

SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

• Texte de références : Accord National Interprofessionnel signé par les partenaires sociaux en date du 19 juin 2013 relatif à la Qualité de Vie au travail.
• 8 points sont définis : l’environnement de travail, le développement personnel, le contenu du travail (autonomie, auto-organisation), soutien managérial, soutien collectif, dialogue social, sécurité de l’emploi, équilibre vie privée et vie professionnelle.
• Une semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail est organisée depuis 15 ans par le réseau ANACT-ARACT.
• L’AFNOR mène des travaux sur l’éventualité d’une norme française.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

• Pas de texte législatif, règlementaire ou relevant d’accords sociaux nationaux apportant une définition précise.
• Dictionnaire Larousse : « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit – Aisance matérielle qui permet une existence agréable ».

1 – Direction Régionale de l’Emploi, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et des Entreprises, « Bien-être au travail et performance économique » étude réalisée par Laure Brahami, chargée de mission au Département compétitivité et international, Directeur de publication : Philippe Nicolas, Juin 2014, 40 p.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 13/07/2018

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258