Laurence Samain, ergonome au service de santé au travail de l’Aisne (MTA)

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« Permettre aux entreprises de faire par elles-mêmes. Tout en restant à leurs côtés »

Depuis 2014, MTA (Médecine du Travail de l’Aisne) a engagé un partenariat étroit avec la CARSAT Hauts-de-France. Le programme TMS Pro , développé par la CARSAT, incite les entreprises à renforcer leurs compétences en interne pour la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Les TMS sont la première cause de Maladie Professionnelle Indemnisable. Outre les coûts d’indemnisation, les TMS génèrent de nombreuses difficultés en entreprise : restrictions d’aptitudes, performances et qualité de production, absentéisme. Une seule réponse : la prévention. Ergonome à MTA, Laurence Samain a développé en collaboration avec Pierre Monfayou (chargé de mission à la Carsat) et en liaison avec les médecins du travail, une formation ouverte aux salariés d’entreprise. Six entreprises témoignent.

E&S: Quel est l’objectif de cette formation ?

Laurence Samain : Permettre aux entreprises de faire par elles-mêmes, tout en restant à leurs côtés. Nous leur permettons de s’approprier des outils d’analyse des situations de travail, dans une démarche construite de dialogues en interne et d’élaboration de solutions concrètes.

E&S: C’est donc une formation / action…

Laurence Samain : Oui. Tout à fait. La formation se déroule en trois jours espacés. Dans le temps d’intersessions, les salariés peuvent mettre en œuvre tout de suite dans leurs entreprises les différents acquis. Et nous revenons en formation sur les expériences de chacun. Nous privilégions ainsi les temps d’échanges entre salariés d’entreprises différentes. C’est très intéressant. Et très productif pour chacun. Entre les jours de formation, je viens en entreprise faire le point et échanger.

E&S: Y a-t-il un référenciel pour cette formation ?

Laurence Samain : Oui, la méthodologie présentée dans la note ED 6161 publiée par l’INRS , Institut National de Recherche et Sécurité. Elle constitue un outil accessible, pragmatique et disponible. Nous abordons des points théoriques (ex. : origine des TMS) et pratiques (ex. : dépistage et observation des facteurs de risques). Nous abordons d’autres aspects : associer les salariés à l’observation des situations de travail et l’élaboration de solutions, tenir compte des facteurs organisationnels, de la variabilité du travail, des différences entre travail réel et travail prescrit, de l’importance de la maintenance, etc. Nous abordons aussi la question des indicateurs de résultats des actions de prévention.

E&S: Comment cela se met en place dans les entreprises ?

Laurence Samain : Il faut une volonté de la direction et une concertation optimale avec les salariés. La mise en place d’un comité de pilotage, d’une note interne de cadrage, de groupes de travail sont utiles. Voire nécessaires. Tout dépend de la taille de l’entreprise. Sans être « usine à gaz », cela facilite le déroulement de la démarche dans l’entreprise et contribue à la rendre pérenne. C’est à dire créer une dynamique positive sur la prévention des risques professionnels. Et intégrer la prévention dans la culture de l’entreprise.

E&S: Six entreprises ont accepté de témoigner. Laissons-leur la parole…

Laurence Samain : Oui. Elles sont de taille et d’activités différentes… Permettez-moi de les remercier. Très
sincèrement.

fonderie
« Nous sommes une fonderie de fonte et d’acier, travaillant en sous-traitance pour tout type d’activité, notamment la sidérurgie, la cimenterie, la construction navale. Suite à un échange avec notre médecin du travail, nous avons décidé de suivre la formation à trois : un membre et le secrétaire du CHSCT, qui s’est fort impliqué, ainsi que moi-même. Puis, nous avons appliqué nos acquis sur les postes d’ébarbage de grosses pièces. Nous avons procédé à une observation du poste, en filmant les tâches. Ceci nous a permis d’échanger avec les salariés concernés. Nous avons identifié et réalisé des améliorations en interne : aménagement, réorganisation, aide à la manutention. Nous allons prochainement investir dans un bras d’assistance. On avance petit à petit, en procédant par priorités. C’est une dynamique qui est lancée. Cela prend du temps ! Mais si nos salariés vont bien, la qualité de la production y gagne. Tout le monde est gagnant »

Régis Collignon, Directeur administratif
FONDERIES DE SOUGLAND
Saint-Michel – 68 salariés

CTI
« Nous travaillons l’aluminium : une activité de fonderie, un atelier d’usinage, puis de peinture par poudrage électrostatique. Nous travaillons pour l’industrie et les fournisseurs de menuiserie. Nous réalisons aussi des travaux de peinture sur aluminium en sous-traitance. Notre médecin du travail a attiré notre attention sur les postes à charges physiques importantes, avec apparition progressive de restriction d’aptitudes pour plusieurs salariés. La CARSAT nous a proposé d’entrer dans le programme TMS PRO. Nous avons opté pour cette formation, pour entrer dans une dynamique continue d’améliorations des conditions de travail. Cette formation nous a apporté beaucoup d’informations. Et de beaux échanges avec d’autres entreprises. C’est très important, pour acquérir des compétences que nous n’avions pas en interne. Nous avons démarré la mise en application sur un poste de sciage de pièce. Cela s’est très bien passé. Nous débutons l’analyse sur un second poste de travail beaucoup plus complexe, nous pouvons compter sur l’aide de Laurence Samain, qui reste en contact avec nous ».

Bertrand Boutillier, Directeur technique
CREUSET DE LA THIERACHE INDUSTRIES
Origny-en-Thiérache – 52 salariés

leclerc
« Les trois jours de formation, en septembre, octobre et décembre 2017, m’ont permis de mettre en œuvre immédiatement la démarche au sein de l’entreprise. Nous avons dépisté et priorisé les postes les plus sensibles, sur la base d’observations et de réflexions collectives. Deux secteurs sont apparus prioritaires : les stands charcuterie et poissonnerie. Avec les ressources humaines, le responsable de rayon et moi-même, nous avons démarré une étude sur le stand poissonnerie, en associant les salariés. Nous avançons en élaborant un plan d’actions concertées et concrètes. Observer les taches réellement effectuées, écouter et échanger, associer plusieurs intervenants dans la boucle, dont, par exemple, la maintenance… Tout ceci ouvre des dialogues très productifs ! La direction nous appuie. Savoir prioriser et faire dans le bon ordre, c’est très important. Nous ferons ensuite la charcuterie, le libre service puis la ligne de caisses. Et nous restons en contact avec Laurence Samain, ergonome à MTA ».

Olivia Racine, Assistante service Qualité
CONTOYDIS
Centre Edouard LECLERC
Harly Saint-Quentin – 226 salariés


neuhauser
« En tant que boulangerie industrielle, nous élaborons des baguettes crues surgelées, sur des lignes automatisées. Néammoins, des manutentions subsistent, notamment pour la palettisation des cartons ou la manutention de bloc de pate… Cette formation apporte indéniablement « un plus » en interne pour étudier, nous-même, les situations de travail. A un moment où nous envisageons des changement de process, les acquis de cette formation sont d’autant plus important. Nous avons aujourd’hui trois « experts » : un agent d’approvisionnement, un agent d’entretien, un agent logistique. Nous ne connaissions pas du tout cette démarche, qui nous a été présentée par la CARSAT. Et nous avons été agréablement surpris. Cela correspond tout à fait à un besoin d’amélioration continue de l’entreprise. Certes, il faut des gens intéressés par la démarche et la formation. Nous avons aujourd’hui un groupe moteur, qui a fait ses preuves ».

Bruno Dejardins, Directeur
NEUHAUSER
Saint-Quentin – 46 salariés

leclerc magasin
« Pour la prévention des TMS, la CARSAT nous a incités à suivre cette formation réalisée par MTA. Nous avons suivi… et nous avons été très surpris de la qualité de cette formation et de ses retombées positives pour l’entreprise. Le cheminement de cette formation est très bien : nous avons des explications et nous pouvons échanger avec d’autres entreprises. Nous avons été deux à suivre cette formation : la directrice et moi-même. Puis nous l’avons appliquée à un rayon. Nos observations et le film que nous avons fait nous a permis des échanges très productifs avec les salariés. Des dialogues ont été ouverts pour réfléchir ensemble et pallier les problématiques que nous n’avions jamais identifiées. Alors qu’elles étaient réelles. Laurence Samain continue de nous suivre, car nous avons besoin d’un regard expert et extérieur en appoint ».

Patricia Thomas, Ressources Humaines
Centre Edouard LECLERC
Hirson – 110 salariés

Mme Seignez
« Nous réalisons tout type d’impression sur mesure, sur tout support : vêtements, bâches, stylos, panneaux publicitaires, etc. Je suis arrivée chez Alliance Partenaires Graphiques en 2016. Sur le conseil de la CARSAT, j’ai intégré la formation en 2017, avec un objectif précis : l’appliquer sur les postes de sérigraphie textile. Sur le plan personnel, je souhaitais pouvoir analyser moi-même une situation de travail, sans appeler systématiquement MTA. Et, de ce fait, appeler MTA si la situation est trop complexe. Mon but est donc de pouvoir utiliser seule, avec les salariés, les outils présentés en formation. Cet objectif est atteint. Cette formation est très concrète : on apprend à observer, à échanger au sein de l’entreprise, autour de situations filmées. A identifier collectivement les améliorations à apporter. Par ailleurs, j’ai beaucoup échangé avec les autres participants. La présence d’entreprises de différentes activités facilite les échanges sur des cas concrets ».

Christine Seignez, Responsable QHSE
ALLIANCE
Partenaires Graphiques
Gauchy – 46 salariés

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

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